Pavillon Populaire

Carte blanche 2015

L'exposition Trilogie propose un parcours inédit dans les trois séries sur les enjeux du pouvoir, que Christian Lutz a entamée il y a dix ans. 

Protokoll 2007, sur le pouvoir politique, explore les coulisses des activités de représentations de la délégation ministérielle du président de la Confédération helvétique. 

Tropical gift 2010, sur le pouvoir économique, décrit le commerce du gaz et du pétrole à travers une communauté d'expatriés au Nigeria

In jesus’ name 2012, (le volet interdit) sur le religieux, sont réunis ici pour la première fois en France.

 

Pour la dernière partie, la partie religieuse, Christian Lutz s’est immergé pendant une année dans la vie de l'International Christian Fellowship (ICF) - une Eglise évangélique basée à Zurich et fondée sur le modèle des méga churches américaines - pour documenter ses activités avec l'autorisation de ses dirigeants. Célébrations et concert de rock, camps de vacances, dons de sang, il a photographié tous les événements auxquels il a été convié. Un an après, son reportage publié sous forme d'un livre, est attaqué en justice par l’ICF et interdit de diffusion par un tribunal Zurichois pour atteinte au droit à l'image. 

Sur les 57 photos que compte l'œuvre, 19 sont contestées.

Tirages de l'exposition In Jesus' Name réalisés par l’Atelier Voies Off - Arles.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture.