CHRISTIAN LUTZ

Suisse

Protokoll

Biographie

Christian Lutz est né à Genève en 1973. Il a étudié la photographie au "75", établissement artistique de Bruxelles, de 1993 à 1996.

Il a exposé récemment "pouvoirPOUVOIR ? Love me Protokoll" au Centre de la Photographie de Genève et OutWest au Lumix Festival de Hannovre. Il a publié entre autres "Karpathos" aux éditions Ides et Calendes (Neuchâtel) en 2000 et "Protokoll" chez Lars Müller Publishers (Baden) en 2007. Ses travaux ont été couronnés par une nomination au Prix européen de la Fondation HSBC, par le Prix allemand du Livre pour "Protokoll", par le prix Nicolas Bouvier et par le Prix suisse de la Photographie ewz-Selection.

Présentation

De 2003 à 2006, pour développer sa série de photographies intitulée Protokoll, Christian Lutz accompagne un membre du Conseil fédéral suisse à plusieurs reprises dans le monde entier.
Dans Protokoll, le photographe observe la mise en scène de l'autorité au sein des hiérarchies auxquelles sont soumis les décideurs politiques et leurs délégations.
Il isole les clichés qui régissent le monde et enregistre les non-dits et les non-observés avec son appareil photo. Ses images montrent une réalité qui diffère des reportages photographiques officiels.
Le pouvoir présenté dans ces rituels strictement codifiés ne cède que brièvement à travers des gestes fugaces. Christian Lutz délimite un contexte dans lequel se déroulent les activités des ministres, de leurs adjoints et du personnel qui gravite autour de ce cosmos politique.
Les photographies présentent une critique concentrée qui remet en question un système de représentation profondément ancré, faisant alterner le spectateur entre le rire et l'étonnement.