Boutographies

Edito

Ten years ago the Boutographies occupied the Pavillon Populaire for the first time, after a propitious infancy in the quarter that gave name to the manifestation: Boutonnet. That was in May 2008, forty years after another May, that of ’68, and this authorised « occupation » of the Pavillon Populaire by a small group of intrepid enthusiasts had some of the same aura of an assault on a cultural institution’s territory. The sensation was improbable and a touch utopic, but it was now up to us to make good this immoderate gamble: fill the Pavillion with our own selection, and produce the festival in the very heart of the town with a team that could be counted on the fingers of one hand. Since then, many billions of photographs have inundated the planet, threatening to submerge us completely. But we are still here, with a kind of meticulous obstinacy, choosing those particular images that we want to show you against all odds. What could justify such a fixation, other than our need to occupy our long winter evenings and to continue to make photography the pretext for encounters and debates, if not our wonder at the infinite capacity of our fellow beings to reveal images that existed before only in our dreams, or in our own questionings?

Some of the photographers who we are exhibiting this year seem to have taken heed of the plethora of photographic images, to the point of forgoing the production of new ones. Their work is based on the re-use of existing images, whether they be old ones that they own or those in free circulation under various guises, such as family memories, scientific proofs, propaganda, etc. Others, and sometimes the same, have abandoned the use of colour. In this they reflect a strong tendency, observed among the hundreds of dossiers received this year. As if black and white served to re-legitimise the memorial function of photography; its temporal consistency and its longevity. But what is reflected in the totality of the works, independently of technical or historical contingencies, is once again a question fundamentally human and irremediably associated with images: that of belief. As if to remind us that photography, despite its extreme prevalence, continues to touch at what matters to us: what need is there to believe? Is there a necessity to escape from belief? In a country so little inclined to the religious as France, beliefs have often looked for substitute idols. The enormous pagan fête of July 1998 furnished several, but Cédric Calandraud’s images of it retain a flavour of disenchantment when he exhumes them twenty years later. At the other end of the spectrum, the Japanese nature gods of Sandrine Elberg and the beings that walk on water by Philippe Leroux invite us to reflect on what lies beyond the visible, on what is accessible to reason. Between the two, the auto-fictions of Lee-Marie Sadek or of Hanna Rast confront us with what is missing, with that which remains elusive, indecisive, and which obliges us each day to rebuild our confidence in what can take place and hold firm, and thus impel us further.

Twenty eight European talents have been selected for you by the jury 2018*. They await you here, in all their diversity, but all with the same determination to expose to your regard what matters to them, over and above words. Other exhibitions are disseminated around the town, in the numerous venues of our partnersHors-les-Murs.Don’t hesitate to make the effort to seek them out; you won’t regret it. Welcome, then, to the 18thBoutographies, a world of images open to all.

 

On behalf of the Boutographies team
Christian Maccotta, artistic director

Bandeau année bas de page EN
 
 

Navigation

Boutographies

Edito

Il y a dix ans, Les Boutographies investissaient le Pavillon Populaire pour la première fois, après une enfance heureuse dans le quartier qui leur avait donné leur nom : Boutonnet. Nous étions en mai 2008. On se remémorait alors un autre mois de mai, celui de 68, et cette arrivée au Pavillon Populaire s’apparentait pour nous à une intrusion sur les territoires bien gardés de l’institution culturelle. Sensation romanesque et un peu exaltée, mais à même de nous soutenir dans ce pari pas raisonnable : occuper le lieu avec notre propre programmation, et réaliser le festival au centre-ville avec une équipe qui se comptait alors sur les doigts d’une main. Depuis, plusieurs milliards de photographies ont recouvert la planète, menaçant de nous engloutir. Mais nous sommes toujours là, avec cette sorte d’acharnement méticuleux à choisir les quelques images que nous voulons vous montrer envers et contre tout. Qu’est-ce qui pourrait justifier un tel entêtement, hormis notre souci d’occuper nos longues soirées d’hiver et de continuer à faire de la photographie un prétexte à rencontres, à débats, sinon notre émerveillement sur l’infinie capacité de nos congénères à faire ressurgir les images qui n’existaient jusqu’alors que dans nos rêves, ou dans nos propres inquiétudes ?

Certains des photographes que nous exposons cette année semblent avoir pris la mesure de la pléthore des images photographiques, au point de renoncer à en produire de nouvelles. Leur travail est fondé sur la réutilisation d’images déjà existantes, qu’il s’agisse d’anciennes productions leur appartenant ou bien d’images en circulation sous des statuts divers : mémoire familiale, preuve scientifique, images de propagande… D’autres, ou les mêmes parfois, ont renoncé à la couleur. Ils reflètent une tendance largement à l’œuvre parmi les centaines de dossiers reçus cette année. Comme si le noir-et-blanc venait pour re-légitimer la photographie du côté de sa fonction mémorielle, de son épaisseur temporelle et de sa durabilité. Mais ce qui parcourt l’ensemble des travaux, au-delà des contingences techniques et historiques, est encore une fois une question fondamentalement humaine et irrémédiablement associée aux images : celle de la croyance. Comme pour nous rappeler que la photographie, malgré sa banalisation extrême, continue de venir toucher à ce qui nous importe : quel besoin de croire ? Quelle nécessité d’échapper à la croyance ? Dans un pays aussi peu enclin au religieux que la France, les croyances ont souvent cherché des idoles de substitution. La gigantesque fête païenne de juillet 1998 en a adoré quelques-unes. Les images de Cédric Calandraud en gardent les traces désenchantées, lorsqu’il les exhume vingt ans plus tard. A l’autre bout du spectre, les dieux de la nature japonaise de Sandrine Elberg et les êtres qui marchent sur l’eau de Philippe Leroux nous invitent à croire au-delà du visible, au-delà du raisonnable. Entre les deux, les auto-fictions de Lee-Marie Sadek ou de Hanna Rast nous confrontent à ce qui manque, à ce qui reste insaisissable, indécis, et nous oblige chaque jour à rebâtir la confiance en ce qui vatenir lieu,et ainsi nous porter plus loin.

Vingt-huit talents européens ont été repérés pour vous par le jury 2018*. Ils vous attendent ici, dans leur diversité, mais avec la même volonté d’exposer ce qui leur importe à vos regards, par delà les mots. D’autres expositions sont disséminées dans la ville, dans les nombreux lieux partenaires duHors-les-Murs. Ne manquez pas de prolonger votre balade photographique jusqu’à elles, vous ne le regretterez pas. Bienvenue sur les chemins des 18èmes Boutographies, le pays des images grandes ouvertes !

 

Pour l’équipe des Boutographies,

Christian Maccotta, directeur artistique

*Voir le Jury 2018

Bandeau année bas de page
 
 

Navigation