L'Edito

Edito

Christian MACCOTTA

Directeur artistique
des Boutographies

En continuité avec les choix éditoriaux de notre manifestation depuis sa création, les auteurs exposés cette année au Pavillon Populaire couvrent nombre de façons d’utiliser la photographie pour documenter le monde et parcourir de nouveaux chemins de création. Les images photographiques présentées ici ont été choisies pour leurs capacités particulières à faire voir ce qui unit, et parfois sépare, les communautés humaines, les familles, les générations et les individus entre eux. Les destins collectifs et les trajectoires personnelles sont aujourd’hui ébranlés par des mouvements tectoniques à l’échelle de la planète tout entière, et c’est la vocation même de la photographie contemporaine de s’en faire l’écho. Pourtant, les formes qui vous sont proposées aux Boutographies ne sont pas celles du photojournalisme ou du commentaire sociologique. Elles sont plutôt le résultat d’un état de vigilance à ce qui s’entend à peine, à la présence sensible des corps, à la lumière et à l’obscurité. Cette année encore, plusieurs des photographes sélectionnés travaillent régulièrement pour de grands médias internationaux, susceptibles de leur procurer des moyens pour travailler un « sujet » sur la durée. Ici, c’est une opportunité complémentaire qui leur est ouverte : celle d’exercer leur regard de façon plus intime, davantage libérée des contraintes de la commande et d’une « objectivité » introuvable. Car, en arrière-plan et omniprésente dans tout projet photographique exigeant, la question fondamentale reste celle de la croyance en l’image, aspiration éternelle des femmes et des hommes, sans cesse remise en cause et perpétuellement réactivée. L’auteur-photographe est peut-être celui qui ne se satisfait pas de cette puissance des images, et s’en inquiète au point de vouloir en protéger le spectateur, pour en faire le co-auteur libre et responsable, hors des discours ou même des paroles, en ouvrant la possibilité de reconnaître ce que nous avons en partage, d’où que nous venions, penchés au bord des mêmes abysses d’énigme et d’attentes mystérieuses. C’est aussi, à n’en pas douter, le chemin que parcourt avec constance Pierre Liebaert, auteur invité pour la Carte blanche 2024. Avec sa série Je crois aux Nuits, il poursuit une œuvre déjà repérée et primée aux Boutographies en 2012 et 2016. Comme nous l’avions fait l’année dernière avec Camilla de Maffei, nous inscrivons ainsi dans la longue durée le compagnonnage des Boutographies avec des photographes dont nous défendons le travail depuis les tout débuts de leur carrière artistique.

L’exposition Je crois aux Nuits fait par ailleurs l’objet d’ateliers d’écriture, reconduits avec des étudiants de l’Université Paul Valéry à l’issue d’échanges et de rencontres avec l’auteur. Autre mode de collaboration avec les acteurs culturels et sociaux du territoire, la résidence artistique soutenue par l’APF (Association des Paralysés de France) débouche sur une exposition de Nanda Gonzague, visible à l’étage du pavillon.

Les Boutographies ne sont pas cantonnées au magnifique écrin pour la photographie que représente le Pavillon Populaire. La manifestation est aussi présente dans nombre de lieux de la ville où se déploient les expositions de la section Parallèle (Jardin des Plantes, Maison de Heidelberg, Pierresvives, Tri Postal) mais aussi des rencontres professionnelles (balcon du Corum), des remises de prix et des conférences (auditorium du Musée Fabre). Vous êtes les bienvenus dans tous les espaces et à tous les moments de ce nouveau printemps photographique de Montpellier.

Michael Delafosse

Michael DELAFOSSE

Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Depuis 2001, les Boutographies se sont imposées comme une date incontournable de la saison artistique et culturelle montpelliéraine.
Résolument ouvertes aux photographes venus de l’Europe entière, elle propose cette année encore une belle exposition, sensible et pleine de sens, qui nous aide à mieux voir notre époque et le monde qui est le nôtre.

La Ville de Montpellier est heureuse de mettre pour cela le si bel écrin du Pavillon Populaire à disposition de l’équipe de passionnés de Grain d’Image. Devenu en une dizaine d’années un lieu essentiel de la photographie mondiale, réputé pour l’excellence de sa programmation artistique, le Pavillon Populaire se refera une beauté en 2025 et fermera pour cela, la durée de quelques mois, ses portes. Mais d’ici là, ne boudons pas notre plaisir et partons à la découverte de la magnifique sélection proposée cette année encore par les Boutographies. En interrogeant, chacune et chacun à sa manière, plus ou moins directe, plus ou moins allusive, mais toujours en profondeur notre croyance dans les images, les nombreux artistes exposés réactivent la fonction critique de l’art et nous appellent à la vigilance. Sachons être à hauteur de cette interpellation.

Très belle exposition à toutes et à tous,


Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole


Agnès Robin
Adjointe au Maire délégué à la culture et à la culture scientifique »