Résidence 2024

APF France handicap Occitanie - Boutographies

Pendant des décennies, les personnes en situation de handicap ont vécu à l’extérieur de la cité et ont été représentées comme un corps, objet de soins, avant d’être considérées comme des personnes à part entière. Le projet porté par l'association APF France handicap Occitanie et les Boutographies a pour vocation de sensibiliser au handicap et de sortir des représentations traditionnelles par le biais de la photographie d'auteur.

2024

THÈME SOCIABILISATION

ARTISTE NANDA GONZAGUE

APF France Handicap
Nanda Gonzague

Texte

Nanda Gonzague propose de documenter le quotidien de Simon, un jeune homme de 25 ans installé près de Narbonne. Il n’a pas l’usage de ses membres inférieurs suite à une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) qui provoque une hypertension musculaire. Simon ne peut pas se déplacer sans son fauteuil ou son déambulateur mais il fait preuve d'une grande combativité, de beaucoup de courage et de résilience dans sa vie quotidienne. Avec l'aide de sa famille et de ses aidants, Simon traverse sa jeune existence avec toutes les contraintes d'un handicap moteur mais dans le même temps, il nous invite à le suivre sur les terrains ou il semble transcender son infirmité. Le sport, l'engagement bénévole, les relations amicales et familiales font de lui un jeune handicapé « qui se sent debout alors que des valides, parfois, sont à genoux ». 

Bio

Basé à Montpellier, Nanda Gonzague est un photographe documentaire principalement intéressé par les questions sociales et environnementales. Cofondateur du Collectif Transit en 2002 avec qui il mène de nombreux projets jusqu'en 2015, il est dorénavant membre de Divergence Images depuis 2019. De ses projets naissent des livres, des expositions, des publications. L'Arménie ou L'Ethiopie en pleine mutation, les quartiers populaires ou les victimes de l'amiante dans l’hexagone sont quelques projets qu'il a pu réaliser sur le long terme. En parallèle, il collabore régulièrement avec la presse et les institutions, il enseigne la photographie à l'ESJ Pro Montpellier et intervient dans le champs de l'éducation à l'image et aux médias depuis de nombreuses années.

VENDREDI 8 MARS - 18:30

1ère rencontre publique avec le photographe (Voir la vidéo)

  • Prise de contact et premières images

Le Mur rouge - Espace Photographique
Accès rue Charancy
34000 Montpellier

Jeudi 4 avril - 18:30

2ème rencontre publique avec le photographe (Voir la vidéo)

  • Réflexion sur la mise en espace de l'exposition

Le Mur rouge - Espace Photographique
Accès rue Charancy
34000 Montpellier