Le Jury

Anne Immelé

ANNE IMMELÉ

Photographe, commissaire d'exposition, professeur

Présidente du jury 2022

Photographe et docteur en art, Anne Immelé exerce une activité de commissariat d’exposition, qui prend appui sur les recherches théoriques, engagées depuis son Master en Arts Visuels à l’Université Laval de Québec, Canada. Elle a développé une réflexion sur la mise en espace de la photographie et sur le médium de l’exposition en lui-même. Ses recherches curatoriales font suite à une thèse de Doctorat en Arts, soutenue en 2007 à l’Université de Strasbourg, parus sous le titre "Constellations photographiques" chez Médiapop éditions. Sa recherche sur les enjeux de la photographie contemporaine se traduit aussi par des publications d’articles dans la revue Art Press.
En 2013, elle fonde, avec Jean-Yves Guénier, la BPM-Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions, comme L’autre & le même (2016), L’étreinte du tourbillon (2018) « Ce noir tout autour qui parait nous cerner » (2020) au Musée des Beaux-art de Mulhouse, Zones (2018), d’après le film Stalker d’Andreï Tarkovski à la Fabrikculture d’Hégenheim.  
Anne Immelé enseigne à la HEAR, Haute École des Arts du Rhin.

Eric Cez
© Christian Kirk-Jensen

Éric Cez, après des études d'histoire de l'art, a débuté sa carrière dans le milieu de l’art contemporain (galeries, institutions, organisation d’exposition, etc.) avant de collaborer pendant plus de nombreuses années aux éditions Marval. En 2008, il fonde avec Anne Zweibaum, la maison d'édition Loco. 
Loco met en place un catalogue d'ouvrages dédiés à la photographie contemporaine ainsi que des ouvrages plus transversaux, entre art, photo et sciences sociales. Le catalogue compte aujourd'hui près de 150 titres.

ERIC CEZ

Editeur

Jennifer Niederhauser Schlup

JENNIFER NIEDERHAUSER SCHLUP

Artiste photographe, directrice artistique, enseignante 

Jennifer Niederhauser Schlup (née en 1981 à Lausanne CH) est photographe, directrice artistique, enseignante, cofondatrice et éditrice de Adventice Editions. Formée à la fois aux processus analogiques et numériques, son travail vise à trouver un équilibre subtil entre le matériel et le virtuel, entre le lien physique et les traces constitutives des notions traditionnelles de la photographie et les possibilités de l'imagerie générée par ordinateur. 

Jennifer Niederhauser Schlup a obtenu un Master en direction artistique, photographie de la Haute école d'art et de design de Lausanne - ECAL (2012). Elle est également titulaire d'un BFA en photographie du Massachusetts College of Art and Design - MassArt (2004). Son travail a été présenté dans diverses expositions, festivals et publications, au niveau national et international : Le Boutographies, FOAM Talent, Photoforum Pasquart, Musée de l'Elysée, Festival Voies Off Arles, British Journal of Photography, Musée Ariana, Kunst(zeug)haus Rapperswil, Aperture Foundation, etc.

Christian Maccotta

CHRISTIAN MACCOTTA

Directeur artistique des Boutographies

Directeur artistique des Boutographies depuis 2007, il est photographe lui-même et diplômé de l’ENSP Arles. Titulaire d’un master de recherche consacré à la photographie, il écrit pour de nombreux auteurs photographes depuis dix ans, et intervient à l’Université Montpellier III.