Pavillon Populaire

CHRISTIAN LUTZ

Suisse

Tropical Gift

Biographie

Christian Lutz est né à Genève en 1973. Il a étudié la photographie au "75", établissement artistique de Bruxelles, de 1993 à 1996.

Il a exposé récemment "pouvoirPOUVOIR ? Love me Protokoll" au Centre de la Photographie de Genève et OutWest au Lumix Festival de Hannovre. Il a publié entre autres "Karpathos" aux éditions Ides et Calendes (Neuchâtel) en 2000 et "Protokoll" chez Lars Müller Publishers (Baden) en 2007. Ses travaux ont été couronnés par une nomination au Prix européen de la Fondation HSBC, par le Prix allemand du Livre pour "Protokoll", par le prix Nicolas Bouvier et par le Prix suisse de la Photographie ewz-Selection.

Présentation

Cet essai photographique de Christian Lutz capture le monde fermé de l'industrie pétrolière et gazière du Nigeria. Par son approche pointue, le photographe traduit le malaise des sociétés civiles qui subissent les conséquences de ces intérêts financiers très lucratifs. Le résultat est une déclaration amère qui aborde les relations de pouvoir inégales entre les dominateurs et les dominés - une image sombre de la façon dont les ressources minérales trop abondantes de l'Afrique sont exploitées.
Au cours de trois voyages successifs au Nigeria, de 2009 à 2010, Christian Lutz documente cette relation entre dominateur et dominé sous deux angles différents. D'une part, il photographie des hommes d'affaires expatriés de la capitale Abudja dans leur vie privée, au travail et au milieu des négociations avec les employés de l'État nigérian. D'autre part, il enquête sur la pollution locale dans le delta du Niger, où se trouve le pétrole.