TAMARA ECKHARDT

site web

Youth of the Island Field

Biographie

Tamara Eckhardt est une photographe portraitiste et documentariste.
En 2021, elle a terminé ses études de photographie à l'Ostkreuzschule de Berlin et, depuis le début de 2022, elle est membre de la réputée agence OSTKREUZ. Ses travaux photographiques portent principalement sur les groupes sociaux marginalisés et les minorités. Elle s'intéresse particulièrement aux enfants, aux adolescents et à la question du devenir-adulte.
Elle a remporté le prix Kuala Lumpur, le prix Gute Aussichten Award, Kolga Tbilisi Photo Award, BFF Förderpreis, Women in Photo Award, Meitar Award, etc... Ses œuvres ont été exposées ou présentées lors de festivals internationaux dans le monde entier.

Présentation

St Mary's Park, situé sur King's Island à Limerick, a été construit dans les années 1930.
C’est le plus ancien ensemble de logements sociaux de la ville. Il a été créé initialement pour accueillir des familles qui vivaient dans des logements surpeuplés et insalubres.
Géographiquement, le secteur est presque isolé de la ville par la rivière Shannon, ce qui explique la dénomination « The Island Field » qui lui est habituellement attribuée.
Mary's Park est considéré comme la zone la plus défavorisée d'Irlande sur le plan social. On y constate des taux élevés de chômage, de toxicomanie et de problèmes sociaux en général. On y trouve aussi un fort esprit communautaire. Tout le monde se connaît, est farouchement solidaire de ses voisins, et se méfie des étrangers.
Dans la veine de ses travaux précédents sur le thème de l’enfance et du devenir-adulte, Tamara Eckhardt, se concentre ici sur les plus jeunes habitants du quartier. Les conditions de vie y sont difficiles, pourtant les jeunes gens développent des capacités d'adaptation et trouvent des moyens de se divertir.
La photographe a fréquenté le domaine sur une période de deux ans, se familiarisant progressivement avec les habitants du quartier. Elle a passé tellement de temps avec les jeunes qu'ils en sont venus à ne plus se méfier d'elle et de son appareil photo.