EKATERINA BALABAN

site web

The Sea is Rough

Biographie

Ekaterina Balaban est diplômée en sociologie de l'université de Perm (Russie) et de l'université européenne de Saint-Pétersbourg (diplôme validé par le Conseil de l'Europe et l'Université d'Helsinki). Pendant cinq ans, elle a travaillé en tant que sociologue sur différentes communautés sociales (chômeurs, adolescents des banlieues, enfants sans abri, mères mineures) puis elle s'est engagée dans des recherches sur l'audience des médias.
À partir de 2016, elle étudie la photographie documentaire. Diplômée de l'école DocDocDoc et de l'école d'art Rodchenko, elle a aussi suivi la master class d’Antoine d'Agata organisée par la maison d'édition Void (Grèce).
En tant qu'artiste documentaire et photographe, Ekaterina Balaban a été publié dans des magazines en ligne et a participé à diverses expositions.

Présentation

À l’origine de ce projet, il y a la catastrophe technologique qui s’est produite dans ma ville natale de Berezniki, dans l'Oural. La ville a été construite à l'époque soviétique sur les champs de sels de potasse déposés par l'ancienne mer de Perm. La ville est presque entièrement bâtie sur des mines. Suite aux dysfonctionnements des technologies d'extraction, les eaux souterraines ont peu à peu envahi les mines puis dissous le sel. Les voûtes ont commencé à s'effondrer, et la ville a suivi. D'énormes dolines se sont formées dans le sol de la ville et de sa périphérie. À cause des risques d’effondrement et des mouvements du sol, une partie de la ville est devenue hautement dangereuse. Des fissures sont apparues dans de nombreuses maisons. Des gens ont été relogés et des habitations démolies. La ville entière est peu à peu mitée par des espaces vides.
Je vois dans cette catastrophe les signes d’une réaction de la nature, aux accents puissamment poétiques. La terre a d’abord dissous le sel avec l'aide des eaux souterraines, et puis l'Ancienne Mer a semblé se réveiller, se mettre en colère et décider de remettre l'homme à sa place. Je me suis intéressée à l'histoire de la mer de Perm et j'ai commencé à étudier le territoire qui était le sien. J'ai immergé certaines photos dans l'eau d'un lac salé résiduel. Par sa capacité à cristalliser, le sel constitue des capsules temporelles, tout comme la photographie. Sur certaines images, le sel crée sa propre empreinte sur la photo. C'est ma façon de rendre hommage à la mer et à la nature.