Biographie
Après un master en littératures françaises et romanes, Pauline Vanden Neste a intégré l’Ecole Supérieure des Arts de l’Image Le 75 (Bruxelles), d’où elle est sortie diplômée en 2021. « Retour à La Louvière » a notamment été exposé dans le cadre du Prix du Hainaut des Arts plastiques (Mons) et à la galerie Contretype (Bruxelles). Ce travail a obtenu le prix Roger de Conynck (fondation Roi Baudouin) en 2021. Le livre « On est venus ici pour la vue », dont P. Vanden Neste est co-auteur avec Tom Lyon, faisait partie de la sélection Belgium Photobooks présentée aux Rencontres d’Arles 2022.
Présentation
Il y a huit ans, j’ai quitté La Louvière. Toujours marquée dans son espace par ses anciennes activités de sidérurgie et de faïencerie, la ville semble coincée dans un passé qui n’est plus. Un développement urbanistique maladroit a laissé les commerces du centre-ville en difficulté et les projets de réaménagement des sites industriels dans l’incertitude. La Louvière peine à trouver son axe de relance économique et se cherche un devenir.
Ce travail photographique documentaire s’est construit au fil de longues marches où l’envie de poser un regard nouveau sur des lieux clés s’est mêlée à l’errance et à ses rencontres hasardeuses. Les personnages composant mes photographies sont des jeunes qui investissent l’espace urbain et me laissent entrer dans une forme d’intimité. Entre distance et proximité, mes images expriment le ressenti de celui qui retrouve un endroit qu’il a autrefois habité.
La plupart de ceux que je connaissais sont partis, mais le retour à la ville d’où je viens est un retour à quelque chose de caché qui continuer de faire lien. Une sorte d’amour qui chercherait son chemin.