Boutographies

L'Ecole Européenne

photocitizens logo
 

PHOTOCITIZENS  PROJECTION EUROPEENNE 2017


Chaque année, Les Boutographies présentent au public une école ou un cursus universitaire européens  dans lesquels la photographie tient une place de choix. Cette année, l'Ecole Européénne laisse la place au projet Photocitizens.

En 2015, Leicester College (GB) et le directeur de son département de photographie Paul O'Leary ont initié le Festival International de Photographie Photocitizens. Il a pour but de mettre en relationdes étudiants en licence et en master de tous pays avec d'autres festivals, galeries et organismes artistiques à travers le monde.
Le thème choisi pour l'édition 2016/2017 est l'identité nationale, et l'exploration des étiquettes qui définissent l'idée d'une identité nationale.

Dans le cadre de l'édition inaugurale du projet, des patenaires italiens, français, grecs, hongrois, turcs et anglais se sont rassemblés pour collaborer et mettre en lumière de nouveaux talents. 

Le Pavillon Populaire

Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier

LA THEMATIQUE - L'IDENTITE NATIONALE

"Où que nous allions, nous portons notre terre sur nos visages. Quoi que nous fassions, nous portons notre pays, dans les semelles de nos chaussures, dans le timbre de nos vois, dans la texture de notre peau, dans la profondeur de notre regard. Nous sommes poursuivis par le vent, qui dépose sur nos lèvres le goût de notre foyer, les éclairs de notre mémoire, les chansons de nos origines."

Tahar Ben Jelloun 1994.

Dans la préface de l'ouvrage ‘Bloodlines – Vite allo Specchio’ d'Owen Logam.

"La nation est la pire invention de l'histoire de l'humanité."

Toni Negri, Documenta 14

Dans le monde globalisé qui est le nôtre, chacun peut avoir une  multitude d'identités selon sa situation. Bien que la globalisation fasse tomber les barrières spatiales, au rythme de migrations volontaires ou forcées, il y a tout de même de nombreuses contradictions. Notre identité peut dépendre du pays que nous avons quitté ou du pays dans lequel nous vivons, du pays de générations passées ou de continents entiers, comme l'Europe ou l'Afrique. L'identification (ou son absence) avec un groupe national ou ethnique en particulier peut constituer le pilier fondamental de la personnalité d'un individu.

Le projet IDENTITE NATIONALE a pour but d'explorer ces catégorisations qui définissent l'idée de l'identité nationale; comment les gens se perçoivent, ainsi que les signe et symbôles qu'ils utilisent, individuellement ou au sein du groupe, pour décrire cette identité.

L'ambition du projet IDENTITE NATIONALE est de mettre à l'épreuve le public, de l'amener à penser à la manière dont nous construisons cette notion. Ces sélections d'images doivent transmettre au spectateur l'idée de l'identité nationale et comment elle se compose d'actions, de signes, de symbôles et d'un environnement spécifique.

PARTENAIRES

  • Leicester College School of Photography / Leicester, Angleterre

  • PH21 Gallery / Budapest, Hongrie

  • Gobelins, l’école de l’image, département photo / Paris France

  • Photometria, International Photography Festival / Loannina, Grèce

  • Officine Fotografiche, Rome, Italie

  • Mimar Sinan Fine Arts University / Istanbul, Turquie

  • Facultad de Bellas Artes de Murcia, Área de Escultura / Murcia, Espagne
photocitizens Davide Palmisano
© Davide Palmisano
 
bandeau année bas de page
 
 

Navigation