Biographie
Belgique, 1974. Après un master de philosophie politique à l’université de Louvain, Anton Kusters a étudié la photographie au STUK puis à l’école des Beaux-Arts de Hasselt (Flandres, Belgique). Engagé dans le soutien à la jeune photographie émergente, il est membre de l’équipe du magazine Burn, fondé à cet effet par Davis Alan Harvey, photographe de l’agence Magnum.
Présentation
Une famille yakuza entre dans un bar-hôtel de Niigata. Mon frère, qui vit au Japon depuis plusieurs années, et moi-même, avons négocié pendant dix mois et obtenu ceci : l’autorisation de les accompagner et de les photographier pendant deux années. Alors qu’ils pénètrent dans ce lieu, je vois les très subtiles interactions sociales se mettre en œuvre : micro-expressions sur les visages, gestes, voix et intonations, langage des corps. Le respect absolu. Le facteur criminel.
Alors que les clients s’écartent silencieusement du bar pour faire de la place au Parrain, tout semble soudain s'agencer rigoureusement, et ce dans le plus grand naturel. Paradoxalement, je n’ai pas besoin que l’on me dise ce que j’ai à faire, où m’asseoir, quand parler et quand me taire. C’est comme si les règles et les attentes implicites étaient déjà intégrées par chacun, sans que la moindre parole ne soit nécessaire.