CHARLES XELOT

France

Vit et travaille à Ensues la Redonne

site web

White Water - La route de glaces

Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00

Vernissage

samedi 04 mai 2024 à 11:00

Biographie

Charles Xelot est photographe professionnel depuis une dizaine d’années. Ses images et reportages ont été publiés notamment dans Le Figaro Magazine, FotoMagazin XXL, le British Journal of Photography, National Geographic America (site web), Icon Magazine… Il a exposé dans de nombreux pays et publié plusieurs livres, dont « Resurrection » (éditions du Cerf) et « Forest » (éditions Phinera), ainsi que des ouvrages consacrés aux monastères russes orthodoxes. En 2018, il était lauréat du Best Emerging Photographer by Lensculture, en 2019 du Zoom award of photography et de la Bourse du talent, catégorie « Paysage et Architecture », en 2020 du Earth Photo Prize, catégorie « Changing Forest ».

Présentation

L’Océan Arctique est un territoire où l’homme n’a pas sa place : ici il n’y a pas de vie, seulement de la survie. Entre octobre 2021 et mai 2022, j’ai voyagé sur l’Océan Arctique russe, et autour. J’ai embarqué sur quatre navires, visité cinq ports et rencontré des centaines de gens.
L’Arctique a été fantasmé par les explorateurs, les artistes et les poètes. Cette immensité, immaculée et mortelle, a toujours attiré les esprits aventureux, ceux qui voulaient toucher aux confins du monde, tester leurs propres limites, trouver une inspiration à couper le souffle. De nombreux hommes et femmes ont donné leur existence pour le frisson de la découverte, pour être les premiers à atteindre ces lieux et entrer dans l’Histoire. Faire une nouvelle traversée, découvrir une nouvelle île ou simplement survivre à l’hiver étaient des exploits.
Nous vivons maintenant dans l’ère de l’exploitation et du tourisme. L’aventure a été domptée, rationalisée, et organisée. La navigation commerciale a imposé ses normes économiques et sécuritaires, car l’industrie a besoin de certitudes et de résultats pour justifier ses investissements colossaux. Les immenses navires qui sillonnent l’Océan Arctique transportent du gaz, du pétrole ou des matériaux de construction - toute la puissance de la technique humaine est mise à contribution pour traverser les glaces. Les nations sont en compétition, l’objectif n’est plus la gloire et la conquête de territoire, mais les parts de marché et l’influence économique. La géographie donne à la Russie un avantage énorme : elle possède la plus grande côte arctique et la seule route maritime exploitable commercialement.