DANIEL SZALAI

site web

Unleash Your Herd's Potential

Biographie

Daniel Szalaï a étudié à Cologne (International School of Design), Vienne (Université des arts appliqués), et Budapest (Université Moholy-Nagy des arts et du design) où il a obtenu un master en photographie et un doctorat en arts multimédia.
Ses travaux et publications ont été primés ou nominés dans de nombreux festivals, dont : Rencontres d’Arles (2022), PhotoEspana (2022), Encontros da Imagem de Braga (Portugal, 2020), Gibellina PhotoRoad (Italie, 2019), LensCulture Emerging Talent Awards 2019, Carte blanche Paris Photo (2018), Budapest Portfolio Review 2018 (Robert Capa Contemporary Photography Center), BredaPhoto 2018 International Talent Program (Pays-Bas)…

Présentation

J’ai lancé le projet "Unleash Your Herd's Potential" quand j’ai appris le développement d'un programme de reconnaissance faciale pour le bétail. Dans le contexte de la rationalisation extrême des méthodes d’élevage, l'œuvre montre comment le bétail devient un animal "déconstruit" par l'algorithme, et réfléchit aux processus de surveillance, d'exploitation des ressources et plus largement à notre relation à la nature.
Grâce à la vision par ordinateur, à l'intelligence artificielle et à la robotique, la ferme laitière automatisée d'aujourd'hui fonctionne comme une nouvelle forme de panopticon dans laquelle les animaux sont soumis à une surveillance numérique continue. Bien qu'ils soient libres de se déplacer de manière autonome dans les installations, ils passent toute leur vie dans un système fermé et participent activement à leur propre exploitation en échange de récompenses. L'infrastructure technologique étendue permet de quantifier tous les aspects de la vie des vaches ; elle permet donc de traiter chaque individu du troupeau comme un simple ensemble de données, conformément au projet de donner une vision totale du produit au client. Par conséquent, l'élevage laitier de précision peut être considéré comme un exemple de capitalisme de surveillance appliqué aux animaux, et un nouveau moyen de consolider la distance entre les entités humaines et non humaines par la virtualisation et la gamification.
« Libérez le potentiel de votre troupeau » aborde ces questions en représentant les vaches et leur environnement à l'aide de la photogrammétrie, une technique de balayage 3D basée sur la photographie et développée à l'origine pour la cartographie et l'arpentage. L'utilisation de cette méthode permet de représenter le sujet comme un nuage d'informations – sous la forme d'une vue éclatée - tout en donnant aux images un aspect pictural. L’œuvre obtenue évoque une nouvelle imagerie bucolique, celle du XXIe siècle, où l'existence numérique des animaux s’inscrit dans un paysage de plus en plus technologique, lui-même restitué à l’aide d’outils digitaux.
En outre, l'œuvre comprend une collection de lèches de sel, qui fournit un contrepoint aux images en apportant la trace matérielle de la présence et de l'action des vaches. Fabriquées sous la forme de blocs cubiformes et donnés aux vaches pour qu'elles en tirent des nutriments essentiels, ces lèches minérales ont été façonnées par les animaux en formes anormales et organiques. Ainsi, ces artefacts peuvent être considérés comme symboliques de la résistance à la tentative de transformer des êtres vivants en marchandises paramétrées.