UNIVERSITÉ DE SILÉSIE, OPAVA

Université de Silésie, Opava

Biographie

Depuis 1990, L’Institut de Photographie Créative est intégré à la nouvelle université silésienne d’Opava – une ville historique de la Silésie tchèque. Aujourd’hui, il est de loin celui qui accueille le plus d’étudiants parmi les sept institutions proposant un
enseignement supérieur spécialisé en photographie en République Tchèque, avec 130 élèves en licence, 40 en master et 13 en doctorat. Le cursus proposé par l’ITF se veut à caractère universel. Ses diplômés sont formés à tous les domaines de
la photographie. Ils doivent maîtriser les techniques photographiques et informatiques, connaître l’histoire de la photographie, des arts, et savoir aborder certains sujets théoriques. Ils doivent également être capables de parler et d’écrire sur la photographie avec pertinence. Les études de licence et de master sont validées par un examen terminal comprenant des épreuves d’histoire et de théorie de la photographie, la soutenance d’un dossier pratique et celle d’un mémoire. Les travaux pratiques réalisés par les étudiants ne sont pas simplement destinés à être stockés dans les archives de l’école : ils sont montrés au public lors des nombreuses expositions organisées par l’ITF.
L’équipe pédagogique est constituée de huit professeurs permanents et de huit intervenants extérieurs. Le directeur de l’Institut est le professeur Vladimir Birgus. Pour le moment, les cours de l’Institut de Photographie Créative sont donnés uniquement en langue tchèque. Cependant, on trouve parmi les étudiants actuels ou déjà formés, en plus de forts contingents venus de Slovaquie et de Pologne, des élèves venus d’Allemagne, du Japon, d’Italie, de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine et de Croatie.
L’Institut de Photographie Créative se targue par ailleurs de soutenir le volume d’activité et de publication le plus important de toutes les écoles tchèques de photographie.