REINER RIEDLER

Autriche

site web

The Lifesaving Machines

Présentation

Lorsque l’on se sait en danger, les instruments de contrôle mécanisés prennent une importance particulière. La surveillance et le suivi automatisés des données déclenchent les signaux d’alarme qui vont fonder les décisions des humains.
Tout le monde est soulagé lorsque le dispositif technique remplit sa fonction et envoie les signaux d’alerte au moment où le risque surgit. La confiance dans la machine et dans ses processus logiques tient à l’idée que l’être humain lui-même est configuré à l’image d’une machine. Fritz Franz Vogel

Quand je suis entré dans cette salle vaste et sombre pour la première fois, au milieu de la nuit, je dus demander au docteur de me laisser quelques instants, le temps de m’accoutumer à l’atmosphère du lieu. C’était étrange, j’avais soudain un sentiment de confiance et de sécurité, et toute crainte avait comme disparu. Une pensée me traversa alors l’esprit : « quel autre endroit serait plus propice que celui-ci ? ». Tout autour de moi, la pièce bruissait de lumières clignotantes et de la rumeur continue des bips sonores. Un petit groupe de nouveaux-nés étaient installés là. Ils dormaient.

Je me dis qu’il faut absolument donner un nom à notre enfant.

Six mois plus tard, je commençais un travail avec un groupe de photographes autour de ce thème. Les machines qui sauvent les gens, ou qui contribuent à leur bien-être, continuaient de me fasciner.
Mes recherches débutèrent dans un hôpital de Vienne. La vision d’une opération à cœur ouvert ébranla immédiatement mes convictions et mon sentiment de légitimité à pouvoir mener un projet photographique dans un tel endroit. Il s’avéra à cet instant que mes objectifs de départ n’étaient pas encore éclaircis. C’est ainsi que je réorientais ma démarche vers les laboratoires et les unités de production de matériels de soins intensifs, loin des lieux de leur mise en oeuvre.

J’ai voulu aborder un sujet délicat sans pour autant montrer la souffrance, ni infliger au spectateur de situations difficilement supportables. Je devais trouver une autre voie.
Peu à peu, j’ai commencé à collecter des images de dispositifs médicaux anciens ou contemporains, en les photographiant sur un fond noir, de façon à les extraire de leur contexte d’utilisation, l’objectif étant de focaliser l’attention sur leurs fonctions et sur leur esthétique particulère.
J’ai rencontré des gens dont ces appareils étaient le quotidien : médecins, infirmières, mais également techniciens, ingénieurs et designers qui consacrent toutes leurs compétences au développement de ces systèmes. J’ai vu des prototypes encore à l’étude, des pièces détachées de machines complexes en cours de montage, des appareils démontés pour cause de maintenance, des appareils à dyalise, des respirateurs, des cœurs et des ensembles coeur-poumon artificiels, des pacemakers, des pompes analgésiques, des stents coronaires et d’autres dispositifs.
Cette série a été publiée et exposée à maintes reprises. Tout au long de son parcours se sont révélés des récits de situations, parfois étranges ou inhabituelles, dans lesquelles ces appareils ont joué un rôle déterminant. Des gens ont pu s’ouvrir d’épisodes de leur vie dont ils n’auraient sans doute jamais parlé. Doucement, à leur manière, ces machines continuent de relier les gens.

Au fait, Viktor a maintenant quatre ans.