PIERRE JEROME JEHEL

Paysages mythologiques (parcours irlandais)

Biographie

Né en 1967 à Bordeaux, Pierre-Jérôme Jéhel est photographe et enseignant. Dans sa pratique photographique et ses recherches, il travaille sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain (anthropologie, géographie, archéologie) et le voyage. Il a ainsi couvert de nombreuses missions scientifiques, en Amazonie, en Egypte, en Guyane, et pour l'Institut Français des Antiquités Orientales. Ses photographies de l'Amazonie sont en projection permanente au musée Branly depuis mai 2006.
Il a été publié dans Méditerranée Magazine, et dans l'ouvrage De la photographie aux arts plastiques (éditions Retz, 2004). Ses photographies sont présentes dans les fonds de la Bibliothèque Nationale, du Centre Photographique des Bords de Marne, et dans plusieurs collections privées.

Présentation

Cet ensemble de photographies constitue la trace d'une expérience sensible qui va du texte au paysage, de l'imaginaire au concret. Il est l'empreinte d'une rencontre entre un passé aux restes à peines perceptibles, une géographie immuable et un promeneur d'aujourd'hui. En somme, une conjugaison à trois temps sur un même espace.

Nous ne sommes pas dans les immenses espaces américains d'Ansel Adams, nets du premier au dernier plan, et pas davantage dans les paysages communs, lieux "sans qualité" de l'inventaire DATAR des années 80 en France. Nous sommes dans des fragments de paysage irlandais, parfois intacts et propices à la longue présence des mythes, parfois marqués de la trace récente des hommes. Paysages ou petits fragments de paysages, les changements d'échelle avancent des formes dont l'identification n'est pas immédiate. Un temps d'attention est nécessaire, qui est aussi celui de la perception de l'atmosphère des lieux, quelles que soient leurs dimensions dans l'espace réel. Ces photographies, si réalistes et pourtant si peu soumises à l'espace visible, font advenir la seule présence qui puisse donner existence aux lieux, la présence de qui les habite de son regard.