NEMORIN

Le voyage Myanmar (l'autre Birmanie)

Biographie

Némorin est né à Nîmes en 1959 et photographie depuis une vingtaine d'années, principalement dans les Cévennes où il a élu domicile. "Je suis né sur une terre austère, sauvage comme les hommes qu'elle façonne. Une terre à l'histoire rude comme les chemins qui la parcourent. Les Cévennes, un sentier, une quête, une vague qui vous traverse, vous emporte vers des ciels à nuls autres pareils."

Il découvre la photographie au début des années 90, fait "ses classes" chez le photographe serge Gal.
De brèves rencontres avec Jean-Yves Brégand (tireur de Sieff, Salgado, Lindberg), Denis Brihat, et d'autres personnes moins connues dans le métier, l'encouragent à poursuivre dans la voie qui semble peu à peu se dessiner.
Il parcourt les travaux de Richard Avedon, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Irving Penn, Dolorès Marat, Michael Ackerman, Michael Kenna et surtout, celui qu'il surnomme « le Rimbaud de la photographie », le «Suisse américain» Robert Frank dont il apprécie la démarche et l'univers.

Son monde photographique correspond à des paysages, souvent aux limites de la lumière. Il tente de capter «l’Ether» sous tous ses éclats, la nuit dans la montagne cévenole, ou dans les « paysages humains» près de chez lui aussi bien que sous d'autres galaxies notamment en Birmanie «sa deuxième patrie».

Présentation

Un double regard sur cette Birmanie, moitié noir & blanc, moitié couleur.

Deux regards très différents portés sur ce pays à la géopolitique si instable. Une vision à la fois réelle et imagée, un champ contre champ, reflet des sentiments d'un voyageur en transit.