NANDA GONZAGUE

site web

Good Morning Armenia

Biographie

COLLECTIF TRANSIT : Présent sur Montpellier depuis six ans et composé aujourd'hui de six photographes et d'une chargée de projets, le collectif transit porte la volonté d'une génération exigeante sur les orientations et la pratique de la photographie. Si la majorité de leurs travaux sont issus de projets individuels, c'est dans le choix de leurs sujets et la manière de les traiter que leurs démarches convergent. Sans complaisance ni agressivité, avec un regard lucide qui ne s'interdit ni l'humour ni la poésie, ils tentent de dresser ensemble le portrait décalé d'un monde auquel ils participent. Avec leur exposition collective, Palavas-Shoushi, ils vous convient à découvrir six facettes de leurs parcours.

Présentation

Selon la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat, devenu le symbole de l'Arménie. Ses descendants, les Arméniens ont traversé une histoire mouvementée, parsemée d'invasions, de guerres et de massacres. Mais l'opiniâtreté de ce peuple, accroché à sa terre lui a permis de conserver intactes sa culture et sa foi.

Aujourd'hui souveraine et libre, l'Arménie se trouve au carrefour de son histoire car elle laisse derrière elle le statut de communauté religieuse pour celui de société politique.
Du nord au sud, de la frontière turque à la frontière Azérie j'ai photographié l'Arménie spirituelle, territoriale et économique.