NANDA GONZAGUE

site web

Good Morning Armenia

Biographie

Nanda Gonzague étudie au Centre d’Image Nicéphore Nièpce à Montpellier, puis un stage décisif à l’agence Rapho avec qui il collabore durant trois ans lui permet de découvrir le monde des agences de presse au contact de Mark Grosset, Francine Deroudille, Chantal Soler, etc. En 2002, il cofonde le Collectif Transit avec qui il travaille étroitement pendant 13 ans. Pendant toutes ces années, Nanda Gonzague s’investit dans des travaux personnels tournés vers l’homme, les phénomènes de construction et de dislocation identitaires, territoriaux. Vivre en Sevesie, Hayastan, Ethiopia Lost in transition et Une Histoire Francaise de l'Amiante sont plusieurs projets qu’il mène dans cette perspective que l'on a pu voir dans différents festivals en France ou à l’étranger. En parallèle il travaille régulièrement avec la presse nationale et internationale.
En janvier 2019, il rejoint Divergence Images pour la diffusion de ses travaux et archives. Entre 2019 et 2021 il mène plusieurs résidences photographiques à Dunkerque, sur le Larzac (Aveyron) et en Lozère.
Son dernier livre Un Quartier Français sort chez Créaphis éditions en janvier 2022.

Présentation

Selon la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat, devenu le symbole de l'Arménie. Ses descendants, les Arméniens ont traversé une histoire mouvementée, parsemée d'invasions, de guerres et de massacres. Mais l'opiniâtreté de ce peuple, accroché à sa terre lui a permis de conserver intactes sa culture et sa foi.

Aujourd'hui souveraine et libre, l'Arménie se trouve au carrefour de son histoire car elle laisse derrière elle le statut de communauté religieuse pour celui de société politique.
Du nord au sud, de la frontière turque à la frontière Azérie j'ai photographié l'Arménie spirituelle, territoriale et économique.