REGINE PETERSEN

Allemagne

site web

Find a falling star (Stars fell on Alabama part1)

Biographie

Hambourg, 1976. Après un cursus en design et photographie à l'université de Hambourg, Regine Petersen a prolongé sa formation au Royal College of Arts de Londres. Sa série Stars fell on Alabama a été exposée à Tucson (USA), Munich, Milan, Savignano et dans la programmation officielle des Rencontres d'Arles 2013 (short list du Prix Découverte).

Présentation

Les météorites portent témoignage de la première formation de matière dans notre système solaire. Elles préservent, inaltéré, ce qui s'est formé dans la poussière de la naissance du soleil, emportant avec elles la mémoire des commencements, pour des billions d'années. Regarder une météorite n'est pas sans rapport avec regarder une photographie : dans les deux cas, nous sommes en présence d'un objet qui instaure une relation particulière au temps et à l'espace. En tant que représentations du passé, ils portent une fonction symbolique et indicielle, mais résistante à l'interprétation.
Cette série prend pour point d'origine l'incident qui vit une femme de l'Alabama frappée par la chute d'une météorite en 1954, et se prolonge par une investigation sur des questions de mémoire, de relations humaines, de religion, de race et d'esclavage.