DELPHINE BURTIN

Suisse

site web

Disparition

Biographie

Née en 1974, Delphine Burtin a d'abord suivi une formation de graphiste, métier qu'elle a ensuite pratiqué et enseigné. Membre du groupe de créatifs Alchimie, elle intègre en 2011 l'Ecole Supérieure de Photographie de Vevey (Suisse), dont elle sort diplômée en 2013.

Présentation

De la nécessité de l’inutile, de l’essentialité de la beauté, de la futilité du consumérisme et de la fugacité de la possession. La quantité de déchets inutiles que nous jetons a toujours impressionné la photographe mais plus que l’abondance de ce qui est mis au rebut, elle a cherché à explorer la disparition des choses. Pour cette série, elle a répertorié pendant une semaine, jour après jour, tout ce qu’elle avait jeté.
Dans notre société, il y a peu de place pour ce qui n’est pas considéré comme utile ou beau. Tout ce qui pourrait déranger notre regard est volontairement écarté. À partir de ce constat, la photographe s’est interrogée sur les rapports qui se tissent entre bonheur et consommation. Devons-nous être un consommateur au grand pouvoir d’achat pour revendiquer le fait d’être heureux? Par ces questionnements, elle cherche à évoquer la place qu’occupent les possessions pour nous, et en filigrane les parts de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir.