Biographie
Manon Lanjouère est née en 1993. Formée à l’école de photographie Les Gobelins, elle expose dans plusieurs festivals dont celui de la Gacilly et aux rencontres d’Arles pour la série Bleu Glacé dans le cadre de la présence de la galerie Fisheye. Elle participe aussi aux festivals Itinéraire des photographes voyageurs (Bordeaux), Les nuits photographiques de Pierrevert et les Rencontres photographiques du 10ème (Paris). Elle est aussi finaliste pour les prix Emerging Photographer Fund, de la Bourse du Talent #71 et du prix QPN toujours pour la série Bleu Glacé.
Présentation
«Bleu Glacé» est un cabinet de curiosité, une étude « scientifique » qui reconstruit synthétiquement le paysage islandais.
Si l’Islande aimante l’attention, c’est très souvent en raison de ses particularités géologiques. « Ses paysages sont une formidable leçon de géologie, le catalogue de la Redoute des formes volcaniques et glaciaires. » écrit Michel Tournier dans son roman «Les Météores».
«Bleu Glacé» est une sorte de catalogue des paysages qu’un voyageur immobile, ou voyageur de salon, pourrait imaginer trouver en Islande.
L’imagination fait apparaître l’objet auquel nous pensons et que nous désirons, maintenant sous nos yeux afin d’en prendre possession. L’image qui en découle est une image mentale, recomposée en studio. L’objet est absent, mais toutes ses qualités sont devant nous, l’impression est présente, ainsi que les personnages qui ressemblent certes à des êtres humains mais ne sont que des personnages, sans intentionnalité.
Dans les objets que je produis, chacun est libre de voir une cascade, un iceberg, une bâche en plastique, ou du polystyrène. L’imitation n’est que partielle, puisque seuls quelques éléments sont reproduits. Les images ainsi réalisées veulent convoquer cette «fougue primordiale des eaux, du vent, des nuages, des couleurs projetées à l’état pur sur ce ciel et les horizons » que décrit Samivel dans son livre «L’Or de l’Islande».
«Bleu Glacé» a pour ambition de représenter cet ailleurs mythique, terre encore inconnue».