ANDREA GJESTVANG

Norvège

site web

Atlantic Cowboy

Biographie

Andrea a suivi des études de photojournalisme à l’Université des Sciences appliquées d’Oslo et Akershus (aujourd’hui OsloMet) de 2001 à 2003. Son travail est exposé en Europe et dans le monde et a été récompensé par de nombreux prix. Il a été publié par : National Geographic, The New York Times, Time Magazine, The Financial Times, The Wall Street Journal, WIRED, Süddeutsche Zeitung Magazin, Die Zeit, Der Spiegel, Stern, Newsweek Japan, M Le Monde, GEO, Mare Magazin, D La Republica, Esquire, Espresso, Verdens Gang etc…
Il est présent dans plusieurs collections publiques et privées en Europe.
Andrea Gjestvang a réalisé deux livres : Atlantic Cowboy, GOST Books (en cours) et En dag i historien (One Day in History), Pax Forlag.

Présentation

"Atlantic Cowboy" dépeint les hommes et la masculinité dans les petites communautés des îles Féroé. Depuis la crise financière des années 1990, de nombreuses jeunes femmes ont quitté cette petite nation insulaire de l'Atlantique Nord. Elles vont à Copenhague et dans d'autres villes européennes pour étudier, et plus de la moitié ne reviennent pas.
Cela m'a interrogée : comment le manque de femmes affecte-t-il et remet-il en question les modes de vie des petites communautés locales et des hommes ?
Entre 2014 et 2019, j'ai effectué plusieurs voyages prolongés dans la communauté insulaire. À travers portraits, représentations de situations quotidiennes et des paysages qui les entourent, j'ai exploré l'identité et le rôle de l'homme traditionnel dans une société en mutation. J'étais également curieuse de savoir si les structures sociales et culturelles contribuaient à ce que de nombreuses femmes choisissent de partir.
"La pêche domine à la fois l'économie et la vie sociale, et les femmes s'en éloignent de plus en plus.", explique Firouz Gaini. Il est professeur d'anthropologie sociale et chercheur en Etudes de genre à l'université de Torshavn. Dans ses études sur la masculinité dans les îles Féroé est apparue cette notion de "cow-boy de l’Atlantique", un homme relativement traditionnel et pragmatique, qui reste dans son village natal pour devenir pêcheur après avoir terminé ses études, comme son père et son grand-père l’ont fait. Il gagne bien sa vie, est religieux et peut construire une maison pour sa femme et ses enfants. Ce type d'homme était autrefois très demandé. Aujourd'hui, son temps est compté. D'après Gaini, le type de masculinité qui prévalait auparavant n'a plus le même statut et les mêmes privilèges dans la société d'aujourd'hui.
Ma méthode, en tant que photographe documentaire, est une combinaison de recherches journalistiques et d’intuition. Je passe du temps sur place et je reviens souvent. Lorsque je photographiais dans les îles Féroé, je me déplaçais en voiture et m'arrêtais lorsque je voyais quelque chose d'intéressant. Je frappais aux portes et m'invitais à entrer. Je m'asseyais avec les hommes et prenais un café -souvent dans leur maison d'enfance, entourés de photos de famille, de fleurs en plastique et de bibelots accumulés par leurs ancêtres- et je les interrogeais sur leur relation à l'amour et à la solitude, sur leurs rêves et leurs aspirations. Les conversations dérivaient parfois sur le temps, les moutons et les voisins.