FRANCESCA TODDE

Italie

site web

A Sensitive Education

Biographie

Francesca Todde est photographe et éditrice, elle vit à Milan et travaille entre l'Italie et la France. Ses recherches portent sur les éléments invisibles des relations, croisant parfois des histoires de partage avec des animaux. Son travail est distribué par Contrasto.
Son premier livre A Sensitive Education, une recherche sur les possibilités d'empathie entre différentes espèces, a été publié en janvier 2020. Il a été récompensé au Prix Pon-chielli pour le meilleur livre photographique 2020/21 et reçu la mention spéciale au prix Marco Bastianelli pour le meilleur livre photographique italien 2020.
Avec l'artiste Luca Reffo, elle est cofondatrice de la maison d'édition Départ Pour l'Image, qui s'occupe de publications expérimentales à la frontière entre la photographie et l'art contemporain.

Publications: The British Journal of Photography, 6Mois, Le Monde, M le Magazine du Monde, DLui di Repubblica, Fisheye, Zadig, Granta, Yet magazine, Phases Magazine, Domus.
Expositions: Cortona on the Move (IT), Circulation(s) (FR), PVF Festival of Political Pho-tography, Helsinki (FI), 10x10 Photofestival (IT), SiFest (IT), Officine Fotografiche Milano (IT), BYOPaper ! Arles Les Rencontres de la Photographie (FR), Looking On MAR, Raven-na (IT), Reflexions, CAMERA, Torino (IT), Festival In_Cadaques (ES), Festival Les Nuits de Pierrevert (FR).

Présentation

«A Sensitive Education», à travers la figure de l'éducateur d’oiseaux Tristan Plot, explore les possibilités d'empathie entre différentes espèces naturelles. Le récit, loin d'être une documentation naturaliste, est plutôt axé sur la sphère émotionnelle et la sensibilité des oiseaux et des humains. La recherche photographique se développe en résonance avec la délicatesse de ce dialogue sans paroles.