Recuerdo que era martes,
recuerdo que era martes, 1
recuerdo que era martes, 2
Recuerdo que era martes, 1
Recuerdo que era martes, 2
Recuerdo que era martes, 1
Recuerdo que era martes, 2
Recuerdo que era martes, 1
Recuerdo que era martes, 2

Pep Novellón

Recuerdo que era martes,

85,00 €

2021

Format 23x29 cm

93 pages

Français Espagnol

Présentation

Je me souviens que c'était un mardi,
Alors qu'il n'avait que cinq ans, José, mon père, a été arraché à son petit village d'Aragon dans une fuite désespérée vers la France, comme des milliers d'Espagnols pendant la guerre. Les troupes franquistes approchaient, et s'ils faisaient sauter le pont, ils ne pourraient plus sortir. Mes grands-parents (elle, était enceinte), mes tantes et leurs cousins étaient dans le wagon. En pleine guerre, lorsque les jours perdent leur sens, il est surprenant que mon père se soit souvenu pendant toutes ces années qu'ils avaient commencé leur voyage un mardi. Le mardi 15 février 1938.
Je suis né dix-huit ans plus tard, mais les blessures de ce voyage à travers les champs de maïs, l'odeur de la poudre et la peur ont marqué ma propre existence.
Les photographies de ce livre retracent les pas de ce petit garçon de cinq ans qui a dû quitter sa maison. Pendant le temps que nous avons passé ensemble, je n'ai jamais compris comment son petit corps pouvait contenir tant de rage et d'amertume. J'avoue que j'ai passé la majeure partie de ma vie à le détester.
Le voyage en France est devenu un chemin vers mon père. Sur ces chemins de la perte et du désespoir, nous avons trouvé le réconfort et le pardon. Lorsque nous sommes rentrés à la maison et que mon père a retrouvé ma mère, ils se sont serrés dans les bras et se sont embrassés. Je ne me souvenais pas l'avoir vu auparavant.