la ville de...
À la ville de... 1
À la ville de... 2
À la ville de... 2
À la ville de... 2
À la ville de... 1
À la ville de... 2
À la ville de... 1
À la ville de... 2

Engeni Gay

À la ville de...

40,00 €

2019

Format 32x24 cm

96 pages

Anglais Espagnol

978-4-09-12403-9

Présentation

"À la ville de... Barcelone" est la phrase prononcée par Juan Antonio Samaranch à 13 h 32 le 17 octobre 1986. Barcelone devenait la ville hôte des Jeux olympiques de 1992.
Je me souviens qu'à l'école, cette nouvelle nous a tous fait bondir de joie, même si je n'avais que 8 ans. L'image de Pascual Maragall, maire de Barcelone, levant les bras en l'air, symbole de la victoire, restera dans l'histoire.
Une illusion collective s'est emparée de la ville, beaucoup de choses allaient changer : la ville était réunie avec la mer, les périphériques étaient construits, le village olympique et une longue liste d'infrastructures qui allaient faire de Barcelone une ville meilleure. Et surtout, la ville s'ouvre au monde.
Grâce à une campagne de marketing parfaitement étudiée, incluant des sauts de tremplin, Barcelone est arrivée en tête des listes des villes à visiter et où l'on souhaite s'installer. Des slogans tels que "Barcelone, belle" ou "Barcelone, le meilleur magasin du monde" ont peu à peu transformé la ville en une belle vitrine où il devient de plus en plus difficile de vivre.
Barcelone a perdu de la population depuis 1992, alors qu'en Catalogne, elle a augmenté de 23 %. Le prix des logements a augmenté 5 fois plus que l'inflation. 30 millions de touristes nous visitent chaque année. Le mot "gentrification" est entré dans notre vocabulaire quotidien et chaque jour, de plus en plus de personnes sont contraintes de quitter leur quartier et leur ville.

"À la ville de..." dépeint le lent passage de la joie d'une ville meilleure à cette ville vitrine qui chasse ses habitants. Il le fait à travers un voyage de la périphérie vers le centre, dans lequel les espaces naturels disparaissent et les images deviennent de plus en plus claustrophobiques.