ANNABELLE FADAT
France
Vit et travaille à Montpellier
Seules les fleurs survivront
Exposition du 10 au 24 mai Mardi au samedi 11:00 > 19:00 Fermé dimanche et lundi
Dates de l'exposition
10 mai 2025 24 mai 2025
Vernissage
jeudi 15 mai 2025 à 18:30
Biographie
Annabelle Fadat est diplômée de l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) de Montpellier. Elle commence sa carrière dans la photographie en tant qu’assistante photo au Stella Studio (Paris) et en tant que photographe pour des musiciens et labels de musique indépendants et pour la presse (Libération, Manifesto XXI, Regain Magazine, Fisheye Magazine, Mykali Magazine...). Le portrait est alors sa pratique principale dans la photographie. Elle retourne dans le Sud de la France en 2021 et c’est à ce moment-là que la dimension artistique et conceptuelle de son travail se développe.
Elle s’intéresse au rapport que nous entretenons avec la nature, celui qu’elle entretient avec nous, humains et ce qui convoque l’essence ancienne de notre état vivant.
Le rapport à la mort l’a toujours énormément inspiré, et sa photographie est complètement reliée à ce qui en découle : les traces qu’on laisse, la nostalgie, les rituels, le souvenir et jusqu’où il peut nous mener.
La photographie est pour elle une manière de communiquer avec les temporalités, comme des reliques d’instants réels ou imaginés.
En parallèle de la photographie, elle réalise aussi des films documentaires.
Présentation
"Seules les fleurs survivront" interroge notre relation à la mort et à l’effacement de ce qui nous entoure. En confrontant ces visions d’un monde en ruines, cette série invite à réfléchir à la manière dont nous vivons avec l’idée de notre propre fin, qu’elle soit individuelle ou collective. Ces images parlent d’une perte à la fois réelle et fantasmée, et du désir paradoxal de saisir ce qui reste.