GIULIO FAVOTTO
Italie
Vit et travaille à Castelfranco-Veneto
Paternity Ratio
Exposition du 10 mai au 1er juin Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00
Dates de l'exposition
10 mai 2025 01 juin 2025
Vernissage
samedi 10 mai 2025 à 11:00
Biographie
Giulio Favotto est photographe et artiste visuel. Il utilise une approche interdisciplinaire qui mêle les techniques analogiques, numériques et 3D, appliquées à l'interprétation des paysages intérieurs, des dynamiques humaines, sociales et urbaines, souvent associées à des questions liées à l'exploitation des animaux et de l'environnement.
Après une formation en mathématiques-informatique, il a poursuivi des études liées à l'imagerie ; il est activement impliqué dans la photographie et la vidéo depuis 2007. En 2010, il a cofondé Otium, un studio de communication qui intègre la photographie et le graphisme dans des projets commerciaux et culturels, studio dont il est le directeur artistique et assure la direction photographique.
Depuis 2012, il conçoit des campagnes de sensibilisation et des recherches photographiques avec des organisations sensibles aux droits des animaux ; parmi ces initiatives, en 2017-2018, il a présenté le projet CARNE da MACELLO, une métaphore sur l'hospitalité, sous forme d'installations photographiques dans une boucherie et un ex-abattoir.
Depuis, 2023, il dirige la communication et l’image photographique pour WOVO, une organisation qui s’occupe de bien-être et d’éducation sexuelle.
En 2024, il a publié PATERNITY RATIO, son premier livre photographique, en collaboration avec YOGURT MAGAZINE, sous la direction de Francesco Rombaldi.
Présentation
L'union de XX et XY avait fait que XX attendait un petit h.
XX et XY n'ayant jamais été en couple, XX a décidé de donner naissance au petit h de manière indépendante sans savoir avec certitude qui était XY.
Vers le cinquième mois de grossesse, j'ai découvert par courrier électronique que j'étais XY. J'ai participé à la conception, mais je n'avais aucun contrôle sur cette décision.
Le droit de choisir d'une mère est sacro-saint, alors quel choix a un père ?
Le RATIO DE PATERNITÉ (r) est la formule indiquant le rapport entre la probabilité d'être père et la probabilité de ne pas l'être. Or, comme le disait le psychanalyste français Jacques Lacan, "la paternité est toujours une adoption", c’est-à dire que la biologie n'est pas, à elle seule, une condition suffisante pour qu'il y ait paternité réelle et supposée, même dans les familles que nous définissons comme telles.
Ce travail, à la recherche d'une synthèse entre l'amour et le ratio, m'a permis d'accepter ce choix et d'embrasser la révolution que je vivais.