FLAVIO MONTRONE

site web

Je t'écris pour te dire que je ne suis pas sorti

Biographie

Après un BTS de Photographie obtenu à Roubaix en 2013, Flavio Montrone intègre l’école Supérieure des Arts de l’Image Le 75, à Bruxelles, en 2016. Il devient professeur d’atelier et professeur d’image numérique dans cette même école en 2018.
"Je t’écris pour te dire que je ne suis pas sorti" a été réalisé entre 2016 et 2022. Ce travail a fait l’objet d’une résidence d’écriture au théâtre Le Boson de Bruxelles.

Présentation

“Salut Flavio, je t’écris pour te dire que j’ai du mal à sortir en dehors de la maison. À part cela, ça va, je ne suis ni stressé, ni angoissé. J’ai hâte d’avoir mon appartement, pour sortir de la maison et vivre indépendamment. Enfin vivre !
A+”

Depuis 2015, Aurelio écrit de nouveau. La demande était claire: “parle de ton quotidien”. D’abord sur le papier, puis par le biais de notes vocales et vidéos. Ses pensées m’arrivent quotidiennement d’abord, puis entrecoupées de silences. Nourrie par ces récits, ma réponse s’élabore en images.
Lors de nos rencontres, l’appareil photo est prétexte à la sortie, redécouverte des odeurs et de la chaleur du dehors.

Dix ans de silence et enfin trouver le courage d’évoquer la maladie et ses impacts.

Ce projet mêle à la fois une photographie du réel et de l’imaginaire dans un trajet thérapeutique visant à un mieux-être. Il ne s’agit pas seulement d’un constat sur la santé mentale, mais d’une volonté d’émancipation par l’art et l’écriture. Il s’agit là d’un espace d’expression permettant un dialogue entre deux frères de se rapprocher.