KINGA WRONA

Pologne

site web

"85"

Biographie

Kinga Wrona est une photographe documentaire polonaise qui explore la relation entre l'homme et la nature sous l'angle du changement climatique, des catastrophes naturelles ou de la dégradation de l'environnement.

Elle est une artiste sélectionnée comme finaliste de Paris Photo Carte Blanche en 2024 et nominée à FUTURES (plateforme de photographes émergents) en 2023.

Ses œuvres ont été exposées, entre autres, lors du Head ON Festival 2024 (Sydney, Australie) ; Kranj Foto Festival 2024 (Kranj, Slovénie) ; Festival Circulacion (S) 2023 Paris (France) ; Outside the walls, Paris Metro Stations, France, 2023 ; Daegu Photo Biennale, 2023 (Corée du Sud) ; "A sense of place", Bpart Gallery 2023, Berlin (Allemagne).

Son projet 85 a été projeté lors des Recontres d'Arles 2024 à la Fondation Manuel Ortiz. Elle a publié entre autres dans la Revue EPIC, le magazine Polka (en ligne), PUBLICO (en ligne), Tagebuch, The Calvert Journal, National Geographic Polska et New York Post.

Présentation

En 2021, le complexe volcanique Cumbre Vieja, situé sur l'île de La Palma (Canaries), est entré en éruption pendant 85 jours. Cette éruption n'est pas seulement la plus longue de l'histoire de l'île, mais aussi l'action volcanique la plus destructrice en Europe au cours du dernier siècle. L'éruption de ce volcan, que l'on croyait éteint, a radicalement transformé l'environnement de La Palma et a eu un impact irréversible sur la vie de ses habitants. Les volcans, avec leur nature paradoxale, sont à la fois des agents de destruction et de renouveau. Intrigué par cette force naturelle et par la relation des habitants avec leur environnement volcanique, la photographe a visité l’île à deux reprises en 2022 pour documenter les traces de l’éruption et recueillir les récits de ses habitants.