FRANCOIS SCHAER

Suisse

site web

Torreros maya

Biographie

François Schaer réalise son premier grand projet photographique en 1995, consacré au patrimoine industriel genevois. Le résultat de ce travail est acquis par la collection artistique de l'Etat de Genève.

Il réalise ensuite une série de reportages dans lesquels le langage métaphorique prime sur la volonté de raconter le réel : "Passages" (au Maroc) en 2004, "Viva Mexico" et "Toreros maya" en 2006 et "Scotland" en 2007. Il a exposé en Suisse et au Mexique.

Egalement actif dans le domaine du portrait, il interroge la culture de la pose et s'attache à produire des "scans" représentatif d'une société. Il a travaillé dans des villes aussi différentes que Ventiane ( Laos ), Genève, Londres ou Catania ( Sicile ).

Présentation

"Toreros maya" a été réalisé en 2006 dans la province du Yucatan, au Mexique. Cette série donne à voir les coulisses de l'univers chaotique et festif de ces étranges combattants de l'arène.

Inscrit dans une forme contemporaine de reportage, dégagé de toute contrainte descriptive ou chronologique, "Toreros maya" a été pensé comme un récit métaphorique invitant le spectateur à une lecture séquentielle des images. Portraits posés laissant éclater la fierté de ces personnages en habits de danseurs fatigués, images dévoilant la vulnérabilité de corps bardés de blessures, jeux de miroirs, reflets, pans de ciel constituent autant de petites touches impressionnistes, proposant une lecture magico-réaliste de l'évènement.