Biographie
Birte Kaufmann, née en 1981, a étudié la photographie à la Ostkreuzschule de Berlin, a suivi des études de sociologie, spécialisation pédagogie et média, à l'Université des sciences appliquées de Cologne.
Présentation
Mon projet « The Travellers » (« Les Voyageurs ») donne un aperçu du quotidien de la plus grande minorité d'Irlande, qui puise ses origines nomades dans la tradition ancestrale des travailleurs ambulants. Cette pratique ayant disparu, ces migrants de l'intérieur sont désormais à la recherche d'une nouvelle identité au sein de la société européenne du 21ème siècle. Mais l'écart est tel entre les traditions nomades et le mode de vie occidental que les migrants sont peu tolérés et mal intégrés dans la société irlandaise. Ils vivent donc exilés dans une sorte de monde parallèle, avec ses propres règles, sa propre répartition des rôles selon les sexes, un monde auquel les personnes extérieures ont peu accès.
Encore de nos jours, plusieurs familles nomades vivent sur les bords de route, la plupart du temps sans eau courante ni électricité ni sanitaires, bien que le gouvernement ait mis en place des aires d'accueil où les caravanes peuvent s'installer.
J'ai traversé l'Irlande à bord d'un minibus VW, pour photographier les Travellers, pour la première fois en 2011. Je voulais saisir leur mode de vie et leurs façons d'être en images, en évitant tout romantisme, simplement pour témoigner de leur vie quotidienne. Une vie dans laquelle les hommes chassent encore le lapin, où les chevaux ont un rôle vital, mais où la jeunesse est confrontée très tôt à des épreuves rudes, à l'ennui et à l'oisiveté.
Depuis ma première rencontre avec les Travellers, je suis restée en contact avec une seule grande famille nomade, et avec le temps, j'ai gagné leur confiance. Il m'a ainsi été permis de vivre parmi eux, de telle sorte que mon appareil photo et moi fassions partie intégrante de leur vie.