MASOUMEH BAHRAMI

République Islamique d'Iran

site web

The Tears of Motherland

Coup de coeur Photon, Prix Mutuelle des motards

Biographie

Masoumeh Bahrami est une photographe documentaire iranienne née en 1990. Elle a obtenu une maîtrise en art et architecture à l'université de Mazandaran. Elle a une profonde passion pour la photographie.
Elle a une profonde passion pour la photographie, déclarant : "J'ai un trou dans mon cœur qui a été profondément rempli par la photographie".

Elle a commencé à pratiquer la photographie documentaire de manière professionnelle après quelques cours et a travaillé pour la presse iranienne. Après avoir acquis de l'expérience dans la photographie d'actualité, elle l'a abandonnée pour développer sa propre vision artistique. Elle participe à plusieurs festivals en Iran et à l'étranger. En Iran, elle a remporté le 9e prix de photographie Sheed et le magazine Huz, ainsi que des festivals internationaux tels que le concours de photographie Steninf, en Lituanie, etc.

Son travail va des récits d'efforts sociaux aux projets d'essais sur des sujets d'expérimentation personnelle.

Présentation

Le climat iranien est principalement aride ou semi-aride, gravement affecté par l'épuisement des ressources en eau. La baisse du niveau de la mer Caspienne, l'urbanisation rapide, le développement agricole, la pollution industrielle, la mauvaise gestion et l'utilisation excessive de l'eau des rivières ont exposé l'écosystème des zones humides à de graves problèmes environnementaux.
Le point de départ de ce projet remonte à l'enfance du photographe, qui avait reçu en cadeau un flamant rose empaillé. Il en était terrifié, cependant l’oiseau est toujours resté présent chez lui. Cette peur correspond au profond sentiment d'effroi qu'il ressent face à la destruction de l'environnement. Ce projet est sa façon de transformer la peur en action, afin d'inspirer d'autres personnes à se joindre à la lutte pour la conservation.