FERNANDO MARANTE

Portugal

Vit et travaille à Lisbonne

site web

The Question Concerning the Thing

10h > 18h - Lundi au dimanche

Biographie

Fernando Marante (Matosinhos, Portugal, 1973) est un artiste visuel basé à Lisbonne. Il a fait ses études au Centre de communication visuelle Ar.Co à Lisbonne, où il a bénéficié de deux bourses d’études parrainées par Leonor et António Parreira (2015/2016) et par la Fondation Victor e Graça Carmona e Costa (2018/2019). Il est l’un des quatre lauréats de la section Carte Blanche Etudiants 2019 de Paris Photo et a été finaliste de la section Descubrimientos de PHotoEspaña 2019. Au Portugal il a montré son travail dans diverses expositions y compris la Biennale de la photographie de Vila Franca de Xira (VF18) et la Biennale internationale d’art de Cerveira (2018). Il a été finaliste du Carpe Diem Millennium BCP Award en 2018. Depuis avril 2019, il est représenté par la galerie Módulo, à Lisbonne.

Présentation

Partant de l’hypothèse qu’il n’y a pas de photographie abstraite, puisqu’elle est toujours liée à son référent dans le monde concret, cette série de photographies joue avec cette pseudo-contrainte en préservant un objet d’identification, et simultanément en lui échappant. Nous savons que ces images représentent une chose, mais cette représentation est ambivalente dans sa relation à son contexte, produisant une perturbation des codes de représentation eux-mêmes. Ces images-hypothèses, addition de mouvement et de durée, sont synthétisées par l’oeil mécanique de l’appareil photo et existent seulement comme une possibilité théorétique* dans le monde des objets. Est-ce que le mouvement en repos est encore du mouvement ? Ce projet s’intéresse à l’exploration des mécanismes de représentation dans la photographie, en opérant des jeux de visibilité que seule la “grammaire” de la photographie peut nous proposer.
En tant qu’essai visuel, il tire son nom du cours fameux “Die Frage nach dem Ding” de Martin Heidegger, les images s’intéressant davantage à la question: “Qu’est-ce qu’une chose ?“ qu’à ses réponses.

* Qui a pour objet la connaissance, qui vise à la connaissance.