BALÁZS TURÓS
Hongrie
Vit et travaille à Budapest
The Nature of Things
Exposition du 10 mai au 1er juin Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00
Dates de l'exposition
10 mai 2025 01 juin 2025
Vernissage
samedi 10 mai 2025 à 11:00
Biographie
J'avais quatorze ans lorsque j'ai tenu pour la première fois un appareil photo dans mes mains. La photographie a joué un rôle important dans ma vie dès le premier instant. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai été admis au département de photographie de l'université Moholy-Nagy d'art et de design (MOME, Budapest). Après avoir obtenu ma licence, j'ai déménagé en Angleterre. On m'a présenté FotoNow, une entreprise non-lucrative engagée dans l’action sociale à Plymouth, avec laquelle j'ai travaillé pendant deux ans. Cette période a été déterminante pour moi. Je suis allé en Angleterre pour apprendre l'anglais, mais j'ai consacré tout mon temps et mon énergie à la photographie. En conséquence, je suis rentré chez moi avec dix projets photographiques, mais avec un anglais très moyen. Au cours des années qui ont suivi, mon activité photographique s'est arrêtée. J'ai acheté un billet aller simple pour la Chine et j'ai voyagé pendant six mois sans prendre la moindre photo. De retour à Budapest, je me suis inscrit à un cours de maîtrise en photographie au MOME. Depuis, je poursuis mes propres projets, soutenus par une bourse József Pécsi. En plus de travailler en tant que photographe et vidéaste indépendant, je prépare des étudiants pour le MOME depuis 2015.
Présentation
Les humains sont les seuls êtres vivants à être conscients de la finalité de la vie. Nous sommes tenus d'accepter ce fait avec une totale vulnérabilité. Mais comment reconnaître le caractère éphémère de notre personnalité dans une société individualiste ? Il y a six ans, Balázs Turós a tenté de trouver une réponse à cette question dans sa série de photos.
Alors qu’il commençait à travailler sur ce projet, sa grand-mère a été diagnostiquée comme étant atteinte de démence. Sa maladie porte en elle le point de départ de ses craintes. Si notre personnalité disparaît complètement au moment de notre mort, nous pouvons considérer la démence comme ce moment figé où, jour après jour, nous nous éloignons lentement de nous-mêmes. Tout doucement, le projet initial s'est transformé en une collaboration avec sa grand-mère. Alors qu’il la voit changer mentalement et physiquement, il cherche à l'accepter ; il s'efforce d'expérimenter l'ordre existant dans le monde, dans lequel le caractère éphémère de la vie joue également un rôle.
Au cours des deux dernières années, il a commencé à approfondir son observation en documentant le parcours de son nouveau-né, établissant ainsi un parallèle entre la naissance et la disparition. Ces deux événements, qui définissent notre existence, sont tout aussi difficiles à appréhender.