DAVID RICHARD

site web

Sur un air d'autoroute

Biographie

COLLECTIF TRANSIT : Présent sur Montpellier depuis six ans et composé aujourd'hui de six photographes et d'une chargée de projets, le collectif transit porte la volonté d'une génération exigeante sur les orientations et la pratique de la photographie. Si la majorité de leurs travaux sont issus de projets individuels, c'est dans le choix de leurs sujets et la manière de les traiter que leurs démarches convergent. Sans complaisance ni agressivité, avec un regard lucide qui ne s'interdit ni l'humour ni la poésie, ils tentent de dresser ensemble le portrait décalé d'un monde auquel ils participent. Avec leur exposition collective, Palavas-Shoushi, ils vous convient à découvrir six facettes de leurs parcours.

Présentation

Avec cette série, j'ai cherché dans la « migration estivale » à explorer les rapports entre l'homme et son véhicule à travers des photographies proches de ces vies, de ces espaces privés qui se juxtaposent. L'automobile devient le temps d'un voyage une extension de l'habitat, le bitume une terrasse ou un terrain de jeu.

Les aires de repos offrent à l'observateur l'occasion rare de fixer une peinture de la société française et européenne, en retenant du flux autoroutier un concentré de modernité à travers la multiplicité des situations et le caractère toujours un peu exceptionnel des grands départs en vacances. Ce travail nous parle de cet humain plus que jamais nomade.

Ces photographies composent le premier volet d'un travail sur la route