MARIO BRAND

Allemagne

site web

Storyteller

Biographie

Mario Brand prépare un BA en photographie et media au département Design de l'université de science appliqué Bielefeld ( Allemagne ) où il étudie de puis 2010. Il a participé en 2013 au festival SiFest-Savignano en Italie à Savignano sur Rubicon. La série Storyteller a été publié en avril 2014 dans le magazine allemand Photonews

Présentation

Cette série montre des platines-supports de films utilisées pendant 14 ans dans un cinéma multiplexe, jusqu’en mars 2013. Ces platines amenaient par rotation la pellicule 35 mm jusqu’à des projecteurs aujourd’hui tombés en désuétude. On discerne sur ces images les éraflures laissées par les nombreux projectionnistes qui ont travaillé dans ce cinéma, ainsi que la patine déposée par le matériel analogique au cours des ans.
Ce temps-là est révolu. Les platines, les films, et même les projectionnistes ont été remplacés par un procédé numérique qui ne laisse pas la moindre trace de son passage. Et même si le remplacement de l’ancien dispositif ne date que de 20 mois, le matériel semble déjà tout-à-fait archaïque.
Pour moi, ces images montrent la singularité et la beauté d’un travail manuel, les traces laissées par ce labeur et par la présence physique de la pellicule. Elles évoquent aussi le millier de films projetés dans cette salle de cinéma. Ces photographies sont celles d’une révolution, mais l’aura du passé n’a pas disparu.