ZOÉ VAN DER HAEGEN

Belgique

site web

Stillwood

Biographie

Zoé van der Haegen est licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en Relations Internationales de l'Université Libre de Bruxelles elle devient coordinatrice de projets dans le secteur social bruxellois de 2002 à 2006.
De 2006 à 2011 elle intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre et y obtient un Master en photographie. Elle participe depuis à de nombreux festivals, concours et résidences.

Présentation

Loin de la vision bucolique et romantique du paysage, le travail de Zoé van der Haegen nous donne à voir une nature composite, à la fois minérale et végétale, reflet d’une construction humaine, dont il reste des traces architecturales (bunker en ruines et vestiges de béton).
Il s’agit en somme de décors, de scènes qui s’offrent comme un pur objet de spéculation. L’alternance entre des photographies qui témoignent du réel et des images composées, « fictives », engage le spectateur à réévaluer son jugement et à procéder à la synthèse de ces deux réalités parallèles.
C’est par ce biais que l’artiste instaure un doute quant à la véracité de notre système de représentation et nous invite à questionner nos repères et schèmes mentaux.