SASHA VELICHKO
Biélorussie
Vit et travaille à Varsovie
State of Denial
Exposition du 10 mai au 1er juin Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00
Dates de l'exposition
10 mai 2025 01 juin 2025
Vernissage
samedi 10 mai 2025 à 11:00
Biographie
Sasha Velichko est une artiste qui étudie les thèmes politiques, la post-vérité, la mémoire collective et les expériences particulièrement traumatisantes. Formée en radiophysique à l'université d'État biélorusse, elle applique sa formation scientifique à sa pratique artistique, créant des œuvres qui associent la technologie et l'art. Après avoir été persécutée politiquement (2020) en Biélorussie et forcée de fuir en 2021, elle s'est installée à Varsovie, où elle poursuit sa pratique.
2021-2023 // Académie de photographie documentaire et artistique Fotografika
2016-2017 // Université d'État de Biélorussie Maîtrise : Support matériel et moyens techniques de programme de protection des informations.
2011-2016 // Université d'État du Belarus : Licence en radiophysique
2024 // Festival international de photographie de Singapour
2024 // Galerie Bunkier sztuki, Cracovie, Pologne
2024 // Festival Circulation(s), Paris, France
2024 // Zachęta - Galerie nationale d'art, Varsovie, Pologne
2023 // AI-art night, Varsovie, Pologne
2023 // Lauréat du prix annuel Konrad Pustoła de Krytyka Polityczna, Varsovie, Pologne
2023 // Centre culturel national « Gaude Polonia », Varsovie, Pologne
Sasha a été publiée dans plusieurs médias, notamment Magnum, The Steidz, PHmuseum, OROŃSKO sztuka młodych, Dodho i innych.
Présentation
Sasha est une exilée politique du Belarus. Dans son pays, une dictature répressive prévaut, supprimant la liberté d’expression. Les médias contrôlés par le gouvernement dissimulent les informations concernant le nombre croissant de détenus politiques, le taux alarmant de disparitions et l’inefficacité des lois et de la constitution dans la protection des droits des individus.
Dans ce projet, elle explore le phénomène de la vie quotidienne numérique à travers l’interaction entre les canaux humains et médiatiques.
Le projet se compose de deux parties : la première est une série de photographies mises en scène basées sur des histoires absurdes et effrayantes d’arrestations de personnes accusées d’avoir participé à des manifestations pacifiques au Belarus.
Dans une deuxième partie, elle utilise les titres des articles de presse parus à la date précise de ces arrestations. Le réseau neuronal a utilisé le titre de chaque article comme entrée pour générer les images correspondantes. De nombreux articles de presse non pertinents et étranges sont apparus à des dates coïncidant avec celles des arrestations. Pour remédier à ce problème, elle a constitué un ensemble de 12 articles pour chaque cas de détention ou de procès.
Elle cherche à démontrer comment l’agenda cherche à détourner notre attention des questions cruciales. En outre, elle veut explorer notre tendance à éluder les problèmes importants et à occuper nos esprits avec des contenus de divertissement superflus.