GABRIEL NOGUE

Rues choisies du quartier Boutonnet

Présentation

Le quartier Boutonnet est un quartier dissident. on le ressent profondément populaire, humain, vivant. En somme, il fait partie des quartiers de Montpellier qui ont su conserver leur ambiance propre ; les beaux-arts, les gares, Figuerolles. On les dits habités par cette catégorie de population, gardien de typicité, qui ont su, par leur mode de vie et leur état d'esprit, conserver une âme de quartier qu'ils défendent farouchement.

On oublie trop souvent qu'un milieu social se tisse dans un environnement urbain qui le favorise. C'est parce que ces quartiers abritent des bâtiments populaires, anciens, communautaires, à échelle humaine, parfois vétustes, qu'ils sont peuplés de communautés qui leur correspondent. L'occupation urbaine de Boutonnet n'est pas encore achevée ; sa typicité architecturale est menacée par de nouveaux projets d'urbanisme, disproportionnés, inhumains.

Cette installation à base de photographies n'est pas une prise de position. C'est une proposition, un labyrinthe obligeant chaque participant à se positionner vis à vis de son environnement architectural.

Imprimées sur de grandes bandes de papier 80g/m2, les rues sont assemblées afin de recréer une partie du Quartier Boutonnet.Cette maquette géante est visitable par les habitants du quartier, qui peuvent alors déambuler dans les rues, comme dans la réalité.Les visiteurs sont alors ammenés à se positionner vis à vis du devenir de leur quartier, à porter un regard citoyen...