EMILIE ALLAIS

France

Vit et travaille à Marseille

site web

Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre ?

14h > 19h - Mardi au samedi

Vernissage

samedi 15 mai 2021 à 18:30

Biographie

Née en 1976 à Massy, Emilie Allais diplômée d'une première maitrise d'Histoire en 1999 puis de Cinéma en 2001, commence la photographie en 2007 avec les cours du soir à l'École Nationale Supérieure de la photographie à Arles. Elle approfondit la photographie avec Claudine Doury en 2008 puis Klavdij Sluban de 2013 à 2014.

Présentation

Juste un peu avant l’innocence, il y a les yeux du conte - ceux qui vous illuminent à travers la nuit noire, ceux qui se ferment à l’heure de la sieste. Car ce qui est conté juste avant de s’endormir aussi bien retarde interminablement le moment de bascule dans le sommeil. Puis c’est le réveil, des heures ont passées, les yeux du monde s’ouvrent à nouveau, et tout recommence...
Juste avant l’innocence, il y a l’enfant et la joie de mentir, l’accumulation des bricoles et le jeu des apparences. Il y a la jouissance dans les histoires - frisson, plaisir, terreur, soulagement, abandon, envol. Il y a la cruauté et la franchise, la rancune féroce et sans lendemain, l’aisance à pardonner, la croyance absolue et désinvolte dans le masque qu’on joue. Avant l’innocence il y a cette science naïve du réel, l’ingénierie du rêve éveillé, la conjuration de l’angoisse, la dérive imaginaire. Avant l’innocence il y a le jeu et l’image, leurs puissances archaïques - dont la moindre n’est pas la fiction.