CHRISTIAN LUTZ

Suisse

Outwest

Biographie

Christian Lutz est né à Genève en 1973. Il a étudié la photographie au "75", établissement artistique de Bruxelles, de 1993 à 1996.

Il a exposé récemment "pouvoirPOUVOIR ? Love me Protokoll" au Centre de la Photographie de Genève et OutWest au Lumix Festival de Hannovre. Il a publié entre autres "Karpathos" aux éditions Ides et Calendes (Neuchâtel) en 2000 et "Protokoll" chez Lars Müller Publishers (Baden) en 2007. Ses travaux ont été couronnés par une nomination au Prix européen de la Fondation HSBC, par le Prix allemand du Livre pour "Protokoll", par le prix Nicolas Bouvier et par le Prix suisse de la Photographie ewz-Selection.

Présentation

Christian Lutz a séjourné à quatre reprises dans le ranch d'élevage des Davies, dans l'Oregon, entre 2006 et 2008. Entre imagerie du western et modernité consumériste, la vie au ranch des Davies est photographiée comme un quotidien sans cesse bordé par la tragédie. Le décor paraît trop grand et les scènes trop brutales, pour qui n'est pas acteur de l'épopée de la conquête de l'Ouest, mais fermier à l'ouvrage, personnage mimétique de récits révolus. Les photographies de C. Lutz, chargées de signes, dessinent une dramaturgie étrange, comme dépossédée des enjeux de la fiction cinématographique. Récit statique et silencieux, la photographie est venue installer ses géométries, dessiner des scènes qui relient les hommes entre eux, aux espaces qu'ils occupent, et au photographe.
L'étrange gravité de ces scènes semble construite sur une sorte d'apesanteur, comme suspendue au-dessus du grand vide que les américains ont créé avant de réinventer l'Amérique.