ANTOINE LECHARNY

France

Vit et travaille à Paris

Même pas morts

10h > 19h - Lundi au dimanche

Biographie

Antoine Lecharny est né en 1995 et vit à Paris. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Il a obtenu le Prix Audi talents, pour le projet Trou, triangle, jonc doucine et dissonance en 2020 et le « coup de coeur » du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant pour la série À Deva, les roms ne sont pas nomades en 2019.
Sa série Comme un Lego a été présentée aux Boutographies en 2019.

Présentation

À l’origine de ce travail il y a la mort de Dadou, mon grand-père. Quelque temps après son enterrement, ma grand-mère m’a donné sa chevalière en héritage. Je l’ai longtemps portée avant de la perdre en jouant dans la mer avec ma sœur et mon père au mois d’août il y a deux ans. En lien avec cet évènement, j’ai progressivement choisi d’écrire sur les objets qui nous rattachent à ceux que nous avons perdus.
Le point de départ de ce travail, c’est la perte, c’est quelqu’un qui n’est plus là, mais j’ai essayé de ramener beaucoup de monde, beaucoup de proches, beaucoup de vie intime, comme s’il s’agissait déjà d’un début de réponse à l’absence.