MAREK M BEREZOWSKI

Pologne

site web

Mariupol, Four Seasons In The Shadow Of War

Biographie

Photographe, spécialisé dans la photographie de portrait, le photojournalisme et le photo-documentaire, ainsi que dans la photographie d'espace et d'architecture.
Marek M Bérézowski est diplômé en photographie de l'école de cinéma de Łódź.
Il est récompensé, entre autres, aux concours BZ WBK Press Foto 2014 et 2016, Newsreportage 2008, lauréat du concours Leica Street Photo 2016, lauréat de dix mentions honorables du concours IPA en 2016.
Boursier du programme "Jeune Pologne" du Centre national de la culture du ministère de la Culture et du Patrimoine national en 2016.
Il a présenté des travaux au Mois de la Photo à Los Angeles, aux Boutographies - Rencontres Photographiques de Montpellier, au Festival Photon de Valence, aux Journées de la Photo de Varsovie, à Eastreet, entre autres.
En 2017, le livre de photos "Citymorphosis" a été publié.
Il coopère avec des magazines et des éditeurs.

Présentation

Cette série montre la guerre d’Ukraine vue par les civils. Mariupol, une ville de la région du Donbass, se situe en première ligne de front du conflit Ukrainien. Un demi-million d’habitants y vivent, ce qui en fait la plus grande ville du coté ukrainien de la ligne de front, directement concernée par la guerre. Jusqu’au 1er septembre 2015, date du premier cessez-le-feu entre les deux partis ennemis, la vie en ville s’est interrompue. Malgré le calme relatif, la majorité des habitants pensaient que la guerre n’était pas terminée. Les plus anciens de la ville vivaient dans la peur constante de voir la guerre débarquer chez eux. C’est à travers leurs regards que l’on découvre une ville au cœur du conflit.