PHILIPPE LEROUX

France

Made in Fuping

Biographie

Né en 1964, Philippe Leroux se forme à la photographie en passant par la prise de vue en studio. Il formera plus tard le collectif Aquatre. Il reçoit plusieurs prix, le prix FNAC/NIKON pour « Ma tribu, Mon voisin, Mon monde », le coup de cœur AZART PHOTO pour «Réminiscence» et la Bourse du Talent reportage pour « Les mains bleues ». Présent deux fois aux Boutographies en 2009 et 2011, il participe à de nombreux autres festivals comme Manifesto (Toulouse), Itinéraires des Photographes Voyageurs (Bordeaux), Festival International du film documentaire (Nyons, Suisse)…

Présentation

En octobre 2007, Philippe Leroux se rend à Fuping en Chine et photographie le FLICAM (Fule International Ceramic Art Museum) à l'invitation des Ateliers d'Art de France.

Le projet ambitieux du FLICAM, dédié à la céramique contemporaine internationale, est conçu autour d'un site industriel de production de tuiles de verre. Il abrite aujourd'hui des délégations de céramistes venues du monde entier, qui travaillent en résidence avec les moyens et les outils locaux. Les oeuvres produites sont ensuite présentées dans les musées des pays invités. Les images de Philipe Leroux semblent porter une simple et calme légitimité, celle que leur donneraient les gestes lents, ancestraux et inchangés, qui fondent la communauté humaine autour de ses préoccupations les plus élémentaires. Bâtir pour se protéger des éléments, modeler et cuire la terre pour contenir l'eau et l'aliment, pour stocker et assurer la survie : ces gestes portent les premières aspirations de tout groupe humain. La photographie, immobile et silencieuse, semble ici rejoindre son objet.