PIERRE LIEBAERT

Belgique

site web

Libre maintenant

Biographie

Pierre Liebaert est né en 1990. Il a suivi la formation de l’Ecole supérieure des Arts de l’image « Le 75 » de Bruxelles, dont il est lauréat de promotion en 2010 pour son travail « Macquenoise », et diplômé en 2011. Il a effectué un stage de chambre photographique auprès d’Eric Dessert (2009) et travaillé comme photographe de plateau (Leïla Films). Il est actuellement membre du collectif de photographes Blind.

Présentation

C’est à un étrange huis clos que Pierre Liebaert nous convie.
 Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas.
 Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre.
En posant nus et masqués, en révélant des corps imparfaits aux antipodes de la photographie érotique, ces hommes n’ont eu d’autre dessein que de s’abandonner au regard de l’autre, de s’y soumettre. La photographie qui procédera de la rencontre n’est dès lors plus pour eux qu’un document qui en atteste, une «photographie comme preuve», celle de leur liberté momentanée.