Biographie
Yannick Cano est un photographe né à Sète en 1966, Il vit actuellement à Valras plage et travaille à Serignan. Il se forme à la photographie en suivant les conseils qui lui sont prodigués par le milieu professionnel de la photographie documentaire puis en prenant des cours au Mur Rouge - Espace photographique à Montpellier. Depuis 2021 il est membre de l'agence Hans Lucas.
Sa première exposition "Napolitano" est présentée au château de Malves dans le cadre du festival Fiction documentaire (Graph) et à la maison d'arrêt de Narbonne.
Présentation
Depuis mon enfance, j'arpente ses flancs, son plateau, ses forêts. C'est bien plus tard que j'ai eu conscience de l'importance de ce territoire dans la résistance à l'occupation nazie. Ma rencontre avec le commandant "ROCH" et les récits de cette époque, m'ont littéralement téléporté à cette période.
J'ai fui de fermes en hameaux, prenant le maquis tantôt franc tireur tantôt membre du maquis Bir Hakeim ou encore survivant de l'embuscade de fontjun.
J'ai ressenti le froid, la haine, la peur et la faim.
J'ai dormi sous les fougères à même le sol, j'ai été trahi, blessé, fusillé.
J'ai mesuré la valeur de mes compagnons, leur courage, leur fougue, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur convictions politiques.
J'ai mesuré l'héroïsme de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi le Caroux plutôt que Vichy.