MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL
MAUDE GRUEBEL

MAUDE GRUEBEL

La lisière est sourde

Biographie

Née à Munich en 1980
2001-2004 Études à l’Académie de la Photographie, Munich (Staatliche Fachakademie für Fotodesign, München)

Présentation

La Lisière est sourde

Je collectionne des images ...
À travers mes photographies, je tente des passerelles entre des récits documentaires et des processus inconscients. Mon travail artistique s’inscrit dans une réflexion sur notre intime mémoire et les relations temporelles // Éléments qui façonnent notre identité réelle ou fictive.

Père allemand et mère française de Tunisie, le territoire de mon travail se situe entre L’Europe - en particulier l’Allemagne et la France, mes pays d’origine - et le Maghreb.

LA LISIÈRE EST SOURDE (2009 - 2011) retrace, recroise et retisse un fil autour de l’itinéraire qui me mène du Nord au Sud, de la France à l’Algérie.
Lieux insolites // paysages organiques // vues barrées.
Je tente d’ouvrir un espace sur une réalité bipolaire où, mémoires fantômes, présences // souvenances et oublis // s’entremêlent.

Je me déplace dans ces contre-espaces ...
Lisières mouvantes // j’observe les signes de ses déploiements et ses redéploiements // frontières extérieures visibles et barrières intérieures invisibles // lignes imaginaires et obstacles à surmonter. Que peut-il se trouver entre ? Je m’approche // je m’éloigne // J’enregistre ce que les lieux semble accepter de me dévoiler, tentée d’en extraire une compréhension de l’instant. // une sensation de déjà-vu // un moment fugace // je déclenche.
Rendre visible ce qui s’échappe. Décrire la vie à travers le vide et l’absence . La distance reste.

Maude Grübel