Biographie
Kathleen Missud est photographe autodidacte. Passionnée par la photographie depuis son plus jeune âge, elle accompagne des artistes, des marques et des projets engagés dans leur image. Elle valorise et met en lumière des parcours et des savoir-faire. Son approche documentaire tente de montrer ce que l’habitude rend invisible. Elle aime explorer les territoires, les relations humaines, l’intimité, et raconter des histoires.
Présentation
André, mon grand-père maternel, né en 1945, a grandi à Razès, un village à 25 km de Limoges, dans une famille de meuniers avec un salaire pour huit. Pas d’écarts, pas de festivités, pas de sorties, jamais de vacances.
Il découvre la montagne lors d’un voyage scolaire, et la mer pendant son année de certificat d’études.
À 14 ans, il part à l’aventure en mobylette jusqu’au Mont-Dore, puis à La Rochelle l’année suivante. Depuis, sa soif d’aventure ne le quitte jamais.
André, c’est le bricoleur, l’aventurier, le pêcheur, le collectionneur (motos, voitures, couteaux, bibelots, horloges, appareils photo...), le champion de France de tracteur tondeuse en 1988, le photographe compulsif. À bientôt 78 ans, il continue de sillonner la France et vit une partie de l’année en camping-car.
C’est grâce à lui que je suis devenue photographe. J’avais 3 ans quand il m’a offert un appareil photo en jouet et, à mes 16 ans, son Zenit 35 mm. Mon amour du voyage et de l’aventure, c’est aussi grâce à lui : dès l’âge de 6 mois, il m’emmenait avec lui dans son camping-car.
Fascinée par les albums de famille depuis mon enfance, je lui emprunte en 2023 toutes ses archives et je découvre alors une série de diapositives de ses vacances et de ses moments entre amis.
Une « tranche de vie », comme il dit, « c’était la vie de tous les jours, la bonne vie, on n’était pas exigeant ».