JEAN MICHEL VERDAN

France

site web

J'aimerais vous dire ceci...

Biographie

Dater mon intérêt pour la photographie est pratiquement sans réponse. Je me souviens d’une photo où je regarde souriant un agrandisseur. J’avais 7 ou 8 ans, c’était juste l’amusement d’être photographié. Je me souviens de l’instamatic familial que chacun de nous exploitions, puisqu’il n’y avait pas de retardateur. J’avais alors une quinzaine d’années. Je me souviens de l’achat de mon premier appareil photo sérieux avec mon premier salaire. C’était fin des années 70.

A 69 ans j’ai pratiquement traversé un demi-siècle d’histoire de la photographie. Nourri à l’humanisme, mes débuts axés sur la technique et la recherche de la « belle » image ne m’était pas suffisant.

Découvrir l’histoire, découvrir ce que l’on peut « dire » avec la photo, ne pas rester hermétique à une photographie que l’on ne comprend pas. En deux siècles, la photographie a traversé de nombreux courants, tous dignes d’intérêts pour la comprendre et la faire comprendre.

Et après !...
Je cherche encore…

Présentation

"Donnez moi un lieu et je ferai une expo".

Infatigable observateur de ses contemporains, Jean-Michel Verdan travaille la photo comme un herboriste ramasserait des feuilles d'arbres ou des plantes pour les mettre dans son herbier.