GIULIA THINNES

Luxembourg

site web

"...it's easier for me like that..."

Coup de coeur Prix Jeune Public, Mention Spéciale du Jury

Biographie

Giulia Thinnes a fait des études d’ingénieur, avant de se tourner résolument vers la photographie. Elle enchaîne alors les workshops (avec Anders Petersen, Joe Aguirre, Todd Hido,Vanessa Winship, George Geogiou…), pratique intensivement la street photography, puis intègre l’école de photographie documentaire Ostkreuz, à Berlin. "... it’s easier for me like that ... », présenté en 2023, fait l’objet de son exposition de fin d’études. Giulia Thinnes est actuellement photographe freelance et administratrice de l’hebdomadaire luxembourgeois Woxx.

Présentation

Imaginez que vous vous sentiez mal dans votre corps. Vous luttez longtemps contre ce sentiment. Et puis, à un certain moment de votre vie, après avoir longuement réfléchi, vous prenez la décision de changer cela. Vous décidez de prendre toutes les mesures nécessaires pour que votre apparence extérieure corresponde à votre apparence intérieure.
Mais avant cela, la vie vous a béni d'une relation et d'enfants. La relation se brise à cause de votre décision, vous devez quitter la maison commune et vos filles. Vous ne voyez les enfants que deux fois par mois, et c’est la même chose pour les enfants avec leur père.
Au bout d'un certain temps, la routine s'installe et vous vous y habituez. Mais est-ce vraiment le cas ? Et est-ce que les enfants s’y habituent vraiment ? Les années passent et vous ratez une grande partie de l’enfance de vos filles. Et les enfants ont un père qu’ils ne voient que de temps en temps. Les enfants deviennent des adolescentes et l'une d'entre elles commence à se détourner partiellement de vous, à cause de la situation.
Le projet porte sur les faits et les sentiments de cette période de ma vie, sur les implications qu'une question d'identité de genre ainsi que la décision qui s'ensuit peuvent avoir sur la vie d'une personne et sur celles de ses proches.